Urgent_ RDC : Dénis Mukwege sous pression de se retirer de la présidentielle
Dénis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo est appelé à se retirer du processus électoral en cours. La Dynamique accompagnant le Prix Nobel de la paix qui fait cette déclaration dénonce la préparation par la CENI d’une fraude électorale à grande échelle devant consister à nommer des acteurs en lieu et place de laisser les urnes trancher. Des allégations rejetées par la Commission Electorale qui rassure de la tenue d’élections transparentes et apaisées le 20 décembre, appelant la population à s’y rendre massivement dans la quiétude.
La Dynamique « Dénis Mukwege_Président » menace d’activer l’article 64 de la Constitution à travers des mobilisations populaires de protestation et appelle la Communauté internationale à tourner son regard sur cette situation avec le risque d’élections chaotiques. Â
Dans une déclaration du vendredi 15 décembre 2023, cette dynamique composée des candidats députés nationaux, provinciaux, conseillers municipaux et acteurs de la société civile, déplore les irrégularités constatées dans l’organisation des scrutins et exige le départ du président de la CENI, Dénis Kadima.
Selon la même source, le président de la Commission électorale a failli à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité du processus électoral.
La Dynamique exprime des craintes quant à la tenue d’élections transparentes et apaisées et dénonce, notamment, un processus raté d’enrôlement, la faible inclusivité du processus électoral, la non publication des listes des électeurs, l’incapacité de délivrer les duplicatas couplée à la non reconnaissance des électeurs par le fichier électoral, l’absence de moyens logistiques pour déployer les kits électoraux dans les sites ainsi que l’accréditation partielle des témoins et observateurs à quelques jours des élections.
« Depuis le début du processus, certains candidats ont eu à alerter l’opinion tant nationale qu’internationale sur une messe noire que nous organise la CENI ce 20 décembre et qui risque d’engendrer des contestations après les élections …. Suite à cette parodie électorale, la RDC fait face à trois camps : un camp qui veut le forcing électoral, un qui veut prendre le pouvoir par les armes et le camp du plan de paix du Dr Dénis Mukwege », a-t-on lu dans la déclaration.
Face à cette situation, la Dynamique « Dénis Mukwege » appelle la population à la vigilance et rester prête à activer l’article 64 de la Constitution qui stipule que « tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la constitution ».
A cet effet, elle annonce, au moment opportun, l’organisation des actions citoyennes d’envergure pour notamment dire « Non au régime en place qui cherche à prendre le pouvoir par la force en organisant une fraude électorale massive » et tient la CENI pour responsable des conséquences fâcheuses qui en découleront.
44 million d’électeurs devront voter le 20 décembre 2023, date prévue par la commission électorale, pour l’élection présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que l’élection municipale : quatre scrutins qui mobilisent plus de 100 mille candidats, dont 26 pour la présidentielle.
Mais à quelques jours de la tenue de cet exercice démocratique, la Centrale électorale semble être prise en étau par des difficultés pratiques d’organisation, la méfiance des opposants envers l’ensemble du processus électoral, ainsi que les défis politiques et sécuritaires.
La CENI est donc engagée dans une course contre la montre pour déployer les matériels électoraux, dont les Dispositifs Electroniques de Vote, les bulletins et autres matériels fabriqués en Asie.
Dans un communiqué publié le 14 décembre, la Commission Electorale confirme la tenue d’élections le 20 décembre et appelle les habitants en âge de voter, y compris ceux dont les cartes d’électeurs sont illisibles ou se sont détériorées, à se rendre aux centres de vote où ils s’étaient fait enrôler qui seront ouverts de 6h à 17h heures locales.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!