Uvira : AFEM renforce les connaissances des autorités et journalistes sur le Droit International Humanitaire et la loi sur la presse

Posté par  Elisée MUZALIA   à       5 mois ago     181 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités locales d’Uvira et agents des services de sécurité s’engagent à respecter le Droit International humanitaire pour la protection des journalistes dans l’exercice de leur travail.

Engagement pris à l’issue d’un atelier de formation organisé dans la ville d’Uvira au Sud Kivu en République Démocratique du Congo par l’Association des Femmes des Médias, AFEM.

Cette activité qui a réuni 25 personnes, le mardi 4 juin 2024, s’inscrit dans le cadre du projet Â« Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès des couches sociales à l’information fiable au Nord Kivu et au Sud Kivu Â» mis en Å“uvre grâce à l’appui financier de l’Ambassade Fédérale d’Allemagne en RDC.

Cette activité a également permis aux autorités locales d’Uvira et agents des services de sécurité, ainsi que des journalistes d’être outillés sur la loi qui régit le secteur de médias promulgué par le Gouvernement congolais en mars 2023.

Selon le facilitateur du jour, Me CHAKO CHANGU Bonne Année EBAMBE, défenseur judiciaire et chercheur du centre de recherche Dignity, les journalistes sont des citoyens ordinaires qui doivent être protégés par le Droit International Humanitaire.

Curieusement, les autorités politico-militaires, sensées faire respecter les règles du DIH, arrivent quelque fois à fermer de l’œil face aux violations manifestes des droits des civils qui ne participent pas aux hostilités.

« Uvira ville tout comme territoire est dans une situation sécuritaire volatile suite à des conflits armés et non armés mettant en mal les paisibles citoyens dont fait partis les journalistes qui sont d’ailleurs freinés dans leur noble profession alors qu’ils ne participent pas souvent aux hostilités Â», a-t-il fait savoir.

Le Droit International Humanitaire (DIH), parfois appelé « Droit de la guerre Â» ou « Droit des conflits armés Â», régit les relations entre les Etats, les organisations internationales et les autres sujets du droit international durant les conflits.

A en croire l’expert, le DIH est formé de règles inscrites dans des traités internationaux ou issues de la coutume et spécifiquement destinées à régler des questions d’ordre humanitaire directement liées aux conflits armés ; qu’ils soient de nature internationale ou non internationale, avec comme objectif de protéger les victimes des conflits armés, indépendamment de leur appartenance à l’une ou l’autre partie.

Comment la loi sur la presse garantit-elle une presse professionnelle et inclusive ?

L’autre outil indispensable qui régit le secteur des médias, c’est la loi sur la presse, promulguée par le Gouvernement Congolais en 2023, fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, d’informations et d’émissions par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

Un texte qui matérialise l’un des piliers du programme du Chef de l’Etat sur la consolidation de la démocratie et celle du Gouvernement dans l’optique de la redevabilité de l’action gouvernementale et de l’amélioration de l’image du pays, croient savoir les autorités locales d’Uvira.

Bien que « la Loi Muyaya Â» soit un texte novateur et en phase avec l’ère du temps, est une réponse au besoin au besoin d’assainir l’espace médiatique dont la désarticulation avait conduit à de nombreux dérapages et à la détérioration des conditions de l’exercice du journalisme.

A en croire AFEM, l’organisatrice de l’activité, les innovations apportées par la Loi sur la presse sont notamment l’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication.

La prise en compte de nouveaux médias en ligne, communautaires, associatifs et professionnels ; ainsi que l’indexation du domaine pays CD dans la création et la gestion des médias en ligne figurent parmi les avancées contenues dans la présente loi.

Outre cette situation, la Loi sur la presse contient des défis majeurs à l’émergence des médias communautaires avec une fiscalité contraignante et étouffante.

Les responsables des médias présents aux assises fustigent l’exigence aux médias de renouveler les licences d’exploitation et d’acquisition des fréquences, voire d’autres taxes qui asphyxient les médias communautaires qui ne bénéficient pas pourtant de la subvention de l’Etat.

Notons que cet atelier de formation s’est tenu dans le cadre du projet sur la sécurité des journalistes exécuté par AFEM à Uvira et Bukavu au Sud Kivu et à Goma dans la province du Nord Kivu grâce à l’appui financier de l’Ambassade Fédérale d’Allemagne en République Démocratique du Congo.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.