Uvira : Les participants à la formation sur le Common Ground satisfaits des acquis 

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 mois ago     71 Views     Laisser vos impressions  

Au total 20 participants, parmi eux les membres des organisations partenaires au projet WINS et les leaders communautaires ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur l’approche Common Ground. Il s’agit d’une méthode expérientielle qui aide les communautés à comprendre les conflits et agir sur leurs causes.

Durant trois jours soit du mercredi 24 au vendredi 26 juillet 2024, les participants à cette formation organisée par Search for common ground, ont été outillés sur différentes notions de transformation de conflits notamment les cinq styles de réponses aux conflits dont l’évitement, l’adaptation, le compromis, la compétition et la collaboration. 

Pour les participants à cette formation, c’est une satisfaction, vis à vis de leurs positions et leurs différentes responsabilités dans la communauté, C’est le cas de Joséphine Mungubi Coordinatrice de l’Union des Femmes des Médias pour la Paix UFMP sud Sud-Kivu « Cette formation nous est très utile vu son contenu qui touche sur la réalité de notre vie quotidienne  et de notre travail. Elle nous permet d’avoir des capacités sur la manière dont nous devons aider nos communautés à résoudre leurs différends en proposant les cinq types de réponses aux conflits. Â»

A elle d’ajouter, « pour moi, cette formation est une opportunité car les acquis vont nous permettre de bien poursuivre non seulement nos actions de résolution  et transformation des conflits mais aussi d’avoir une écoute active envers les victimes qui nous font confiance. Dans le cadre de la gestion de notre organisation, l’atelier nous a inculqué une bonne façon de considérer nos collaborateurs avec dignité. Â» Conclut Joséphine

Pour sa part, Esther Ihemba,  une leader religieuse, les notions apprises viennent renforcer ses capacités d’apporter des solutions durables aux problèmes qui lui sont régulièrement posés par les fidèles «  j’ai appris que la bonne identification  de problème aboutit à une bonne analyse de conflits. Une autre chose, c’est l’écoute active qui crée un climat de confiance entre les deux parties. Nous avons aussi appris que nous devons avoir l’empathie envers l’autre en respectant sa dignité et ne pas se limiter à la sympathie. Â»

De son côté, la coordinatrice de UFEAV, Judith Swedi, les notions abordées constituent pour elle une inspiration pour les actions à mener dans son organisation en faveur de la promotion de la paix à Uvira, « Les 11 modules  développés  nous ont permis d’ajouter un plus  et  nous ont  permis  de concilier la théorie à la pratique de ce que nous vivons tous les jours dans notre vie professionnelle, familiale et communautaire, cependant ce qui nous a beaucoup intéressée c’est cette méthodologie expérientielle.  Les  modules sur la perception, arbre de conflit et gestion des conflits m’ont  beaucoup édifié, à  partir de ces modules j’ai pu concilier la théorie à la pratique de ce que nous vivons dans  la société par rapport au contexte  de notre zone  d’intervention ainsi, j’ai retenu  que la  Perception qu’on a  sur quelqu’un ou sur quelque chose peut créer  un conflit. Quand on connaît un  problème dans son fin fond,  on peut le résoudre, cette leçon m’a aidé de comprendre que dans la gestion d’un conflit lorsqu’on se limite à chercher une solution à partir des besoins exprimés, la réussite n’est pas toujours évidente car c’est les non visibles ou non exprimés qui constituent souvent le nÅ“ud du problème. Â»

D’autres participants ont tiré chacun en ce qui le concerne, des astuces de transformation des conflits, qui, selon eux, vont corriger leurs interventions et rôles joués dans la communauté.

Cette formation a été facilitée par deux Staffs de Search for common ground dont Johnson Sety Bafunyembala et Angel Mbila. Elle est l’une des activités du projet  WINS ou Inclusion des femmes dans la nouvelle sécurité, mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias AFEM à Bukavu, Uvira au Sud Kivu et à Goma au Nord-Kivu, avec le soutien de Search for common ground. 

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.