Uvira : Les poursuites judiciaires engagées à l’encontre des leaders politiques du Grand Kivu sont perçues comme un acharnement. (Déclaration)

Les leaders politiques du Grand Kivu ont le sentiment d’être pourchassés par le régime de Félix Tshisekedi.
Après la condamnation de Vital Kamerhe, de Déogratias Mutombo, puis de François Rubota, c’est maintenant Matata Ponyo qui est poursuivi par la justice pour le détournement des fonds destinés à la réalisation du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
L’organisation dénommée Grand-Kivu, qui regroupe des leaders socio-politiques ainsi que plusieurs plateformes socio-culturelles de la région, brise le silence.
Cette dynamique dit constater avec amertume ce qu’elle qualifie de stigmatisation et de chasse à l’homme qui seraient entretenues par le régime de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Ce cri d’alarme intervient après la récente requête du ministère public visant à condamner le président du parti politique LGD, Matata Ponyo, ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogracias Mutombo, et d’autres individus, à 20 ans de prison pour « détournement de fonds destinés à la réalisation du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ».
À l’est de la RDC, des voix ne cessent de se lever pour dénoncer ce qu’elles qualifient d’acharnement pur et simple.
Selon cette logique, les dirigeants de l’est de la RDC, en particulier ceux de la région du Grand Kivu, font toujours l’objet de telles chasses aux sorcières, destinées à les écarter de la scène politique et à les humilier.
Elle regrette de constater que cet acharnement ne fait que prendre de l’ampleur, alors que des dossiers de détournements dans plusieurs domaines sont restés dans des tiroirs, juste parce que les auteurs seraient proches du pouvoir ou de la région d’origine du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
La Dynamique Grand-Kivu exige la cessation immédiate de la manipulation des institutions judiciaires et sécuritaires du pays. Cette structure invite les acteurs politiques et sociaux de la région à faire preuve de solidarité.
La population du Grand-Kivu est quant à elle appelée à cesser tout soutien au régime actuel qui n’a d’autre ambition que d’effacer politiquement et socialement les fils et filles du Grand-Kivu, croit savoir cette structure.
Vous ignorez peut-être que, dans son réquisitoire, le procureur général de la République avait également requis 10 ans d’inéligibilité contre l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et 5 ans contre Déogratias Mutombo.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!