Uvira : Plus de dix morts lors des affrontements entre milices antagonistes à Bijombo

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1784 Views     Laisser vos impressions  

En territoire d’Uvira, dans le groupement de Bijombo, les habitants en majorité des femmes et des enfants fuient leurs villages suite aux affrontements qui opposent des milices armées entre eux.  Ces habitants ont pris la direction de la chefferie de Bafuliiru à Katobo et d’autres se dirigent vers les localités de Kajembwe et Muramvya contrôlées par les FARDC, d’autres encore ont trouvés refuge dans la cité d’Uvira.

Cette situation est décriée par la société civile locale, qui fait savoir que ces affrontements datent de plus d’une semaine déjà et ont fait plus de 10 morts dont quatre civils et des combattants parmi les antagonistes.

Le président de la société civile locale, Claude Misare, contacté par Mama radio le mercredi 20 juin, affirme que la situation se complique davantage car fit-il savoir, en groupement de Bijombo, des maisons sont incendiées, des bétails portés disparus et d’autres tués. Plusieurs villages de l’axe Nord de Bijombo dont Rubarati, Mbundamo, Masango, Kanogo, Rubibi, Mugogo, Gatoki et Maheta, sont désertés par leurs habitants.

Des sources locales affirment que les conflits entre ces groupes armés locaux sont liés au contrôle des ressources naturelles et du pouvoir coutumier dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Claude Misare lance un cri d’alarme et invite l’armée Congolaise à renforcer sa présence dans le groupement de Bijombo afin de mettre fin à ces conflits armés avant que le pire n’arrive.

Contacté à ce sujet, des sources proches de la 33e région militaire, nous ont laissé entendre que les forces armées de la république basées à Uvira ont été informé de cette situation et des mesures sont en cours pour mettre un terme aux affrontements entre milices armés dans le groupement de Bijombo.

Par la rédaction

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.