Uvira/Programme MSDA : Des autorités s’impliquent à lutter contre le chômage des jeunes et l’insécurité
La situation sécuritaire reste précaire dans certaines parties de la ville d’Uvira et hauts plateaux. La précarité des jeunes et chômage poussent certains jeunes à intégrer des groupes armes, en grande partie à la base de la situation d’insécurité. Face à cette situation des autorités locales viennent de s’engager à trouver la solution à cette problèmatique, après une émission publique. Elle cadre avec des activités sur le genre, la démocratie réalisées par AFEM en partenariat avec Internews dans le cadre du projet MSDA financé par USAID, Sweden Sverige et FHI 360.
Les autorités locales d’Uvira s’en vont en guerre contre le chômage des jeunes afin de lutter contre l’insécurité devenue monnaie courante dans cette partie de la province du Sud Kivu.
Engagement pris à l’issue d’une émission publique organisée par l’Association des femmes de Media, AFEM dans l’enceinte de l’église de la 8e CEPAC Kasenga.
Ce débat animé par les membres du Radio club de l’AFEM a tourné au tour de la problématique du chômage des jeunes comme l’une des sources de l’insécurité à Uvira. A l’issue de cette tribune d’expression populaire, les autorités locales se décident de mettre en place de nouvelles stratégies impliquant les jeunes pour juguler l’insécurité.
« Notre société a beaucoup de problèmes ; alors certains jeunes préfèrent aller s’allier avec des bandits croyant trouver solution à leurs problèmes. Des jeunes doivent avoir le courage d’approcher des autorités et demander ce qui ne va pas bien. Ce pays n’appartient pas aux autorités » confie Kapenda Kifara Kiky, maire adjoint de la ville d’Uvira
La société civile d’uvira qui appelle les jeunes à se désolidariser de groupes des bandits à la base de l’insécurité, renvoie également la balle aux autorités locales.
« Ce n’est pas à nous société civile de mettre fin à cette situation de chômage des jeunes. Les articles 35 et 36 de la constitution demandent à l’Etat congolais de favoriser l’accès de travail aux jeunes. Ce manque d’emploi des jeunes contribue aussi à l’insécurité dans notre milieu » fait savoir Trésor Basubi, président de la société civile populaire d’Uvira
La ville d’Uvira fait actuellement face à plusieurs défis sécuritaires dus à l’activisme des groupes armés, ainsi que par des jeunes désœuvrés parfois en connivence avec des hommes en uniforme ; une situation qui compromet la gouvernance locale. Des cas de kidnapping avec demande de rançon, assassinat et vol des biens de la population ont été enregistrés dans les communes de la ville entre septembre et octobre en cours, selon la société civile.
La réalisation de cette émission publique s’inscrit dans le cadre du projet « promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriels à travers la participation des femmes et des jeunes mis en œuvre par AFEM en partenariat avec Internews dans le cadre du projet MSDA financé par USAID, Sweden Sverige et FHI 360.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!