VNG-PNUD : Les chefs coutumiers se conviennent sur une feuille de route pour la mise en place et le coaching de CCRCC en province du Sud-Kivu

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     339 Views     Laisser vos impressions  

Ce document est le résultat des deux jours de travaux à l’issue des quels les participants ont échangé sur le cadre légal et règlementaire portant sur l’exercice du pouvoir coutumier et le règlement des conflits qui en découlent. La feuille des routes a été signée par les participants à l’atelier organisé par les commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers et clôturé le vendredi 31 Mars 2023.

Cette occasion a permis de faire un aperçu sur la loi portant statut des conflits coutumiers « loi n°15/015 du 25 août 2015 fixant le statut des chefs coutumiers. Une étape qui a permis aux participants d’analyser l’exposé des motifs, la valeur ajoutée de cette disposition légale avant d’émettre des commentaires.

Il a été également l’occasion à l’inspecteur provincial de la territoriale au Sud-Kivu, Jonas MUTIKI a rappelé le rôle des chefs coutumiers à savoir le rôle du chef de groupement, chef de chefferie, chef de secteur provincial, l’administrateur de territoriale, du ministre de l’intérieur et du gouverneur de province.

Le professeur MURHEGA MASHANDA, directeur du centre RIO à Bukavu n’a pas hésité à mettre un accent sur les techniques de règlement des conflits à l’endroit des conflits coutumiers à  travers la médiation, l’arbitrage et la conciliation.

L’activité a abouti par une validation des recommandations et élaboration du plan d’action en plénière avant qu’une feuille de route ne soit lue à l’intention des tous les participants. Suivez un extrait lu ici par le chef de travaux KIMENGELE ULEDI, enseignant à l’ISDR de Bukavu.

Il sied de signaler que l’atelier s’est clôturé par la signature de l’acte d’engagement par les chefs coutumiers qui n’avait signé à l’atelier du 16 Mars 2023.

Des assises organisées grâce à l’appui technique de VNG internationale et le financement du programme des nations unies pour le développement PNUD sous la supervision du gouverneur de province ad intérim représenté par son directeur de Cabinet KAZUNGUZIBWE NYENYEZI.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.