Walungu : AFEM mobilise la communauté sur la représentativité de la femme aux postes de prise de décision et sur les bonnes pratiques de la masculinité positive
L’Association des Femmes des Médias AFEM « AFEM », a sensibilisé différentes couches de la communauté du Territoire de Walungu sur la représentativité de la femme aux postes de prise de décision et sur les bonnes pratiques de la masculinité positive.
La sensibilisation a commencé par un Club d’écoute tenu à Mugogo Jeudi 24 Octobre 2024, où une émission produite par MAMA Radio dans son espace Homme champion, a été suivie par 20 personnes, dont les hommes et les femmes membres des Noyaux Club d’Ecoute de AFEM dans cette entité, les jeunes, les acteurs de la société civile, et les acteurs politiques.
L’audition de cette émission en publique, visait à faire participer les participant.es à l’activité, aux activités quotidiennes de Mama Radio, recueillir leurs avis qui constituent une évaluation de la qualité de l’émission suivie, émettre des critiques positives et négatives, mais également, proposer des nous veaux sujets pour les prochaines émissions qui seront produites dans le future. Ceci, afin de maintenir la connexion entre Mama Radio et ses correspondants.es, mais également ses auditeurs.trices.
C’était également une occasion d’approcher les participant.es de Mama Radio, et les encourager à participer régulièrement dans des émissions.
La deuxième activité, était une tribune d’expression populaire tenue au Centre de Walungu Vendredi 25 Octobre 2024. Les femmes et les jeunes, ainsi que les leaders communautaires, ont échangé avec les autorités locales, sur les défis qui constituent un frein pour la participation de la femme à la gestion de la chose publique.
Parmi les défis énumérés, les stéréotypes, la sous-estimation des compétences des femmes, les uses et coutumes rétrogrades, le manque de confiance en soi pour certaines femmes ; d’où la nécessité de promouvoir les femmes qui se sont distingué dans la gestion, afin qu’elles servent de modèles et d’une forme d’encouragement pour d’autres.
Les participant.es se sont indignés de l’absence totale des femmes dans des entretiens où les grandes décisions du territoire de Walungu, notamment les réunions restreintes de sécurités, où les échanges pertinents du territoires sont tenues et les grandes décisions en découlent.
Parmi les propositions données par les participant.es, il y a notamment la révision des textes sur l’héritage, mais aussi sur la réclamation de l’identité de l’enfant.
Cette activité a été suivie d’un groupe d’écoute de l’émission sur des questions des droits des femmes et sur les bonnes pratiques de la masculinité positive. Cette activité qui réunit des couples, consistait à faire suivre aux participant.es les émissions, énumérer les défis, proposer des solutions pour une masculinité positive.
Après l’audition de cette émission, des échanges ont été intenses entre les participant.es, qui ont souhaité qu’AFEM multiplie ces genres d’activités qui contribuent à la consolidation des couples et à un changement positif de la communauté.
Rappelons que ces activités ont été organisées par AFEM, avec l’appui de la Coopération Suisse.
Par Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!