Walungu : AFEM organise une formation des leaders et autorités coutumières sur la redevances minières et plaidoyer dans le secteur minier

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     258 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM organise une formation au profit des leaders religieux, autorités coutumières et leaders communautaires du groupement de Mushinga. L’objectif d’un atelier de formation, qui débute le 27 mai 2022, est d’amener ces personnalités à prendre conscience de leurs rôles dans la gouvernance et redevances minières et Renforcer leurs  capacités en techniques de plaidoyer en matière des ressources naturelles.                            Une activité qui rentre dans le cadre du projet : « Promotion de la gestion rationnelle de l’exploitation minière dans les entités de Luhwinja et Mushinga par l’accès des femmes et des communautés à l’information de qualité sur la bonne gouvernance minière » avec l’appui financier de Norvegian Church Aid.

Amener les leaders religieux, autorités coutumières et leaders communautaires du groupement de Mushinga à prendre conscience de leurs rôles dans la gouvernance et redevances minières et Renforcer leurs  capacités en techniques de plaidoyer en matière des ressources naturelles tels sont les objectifs d’un atelier de formation qui a débuté le  vendredi 27 mai  à MUSHINGA  organisé par  L’Association des Femmes des Médias AFEM.

Au cours de ce premier jour, les participants ont appris les notions essentielles sur les concepts de  de base liés aux ressources naturelles et quelques définitions relatives au droit minier tel que défini par le code minier révisé en mars 2018 en RDC, comme le droit de carrière, l’exploitation artisanale, le titre minier etc.

La facilitatrice du jour Mme Eliane Polepole chargée des programmes à AFEM a indiqué au cours de ces assises que l’article 58 de la constitution stipule que tout congolais a le droit de jouir des richesses nationales et que L’Etat a le devoir de les redistribuer équitablement et de garantir le droit au développement.

Les participants ont  énuméré quelques ressources naturelles qui sont exploités à Mushinga comme l’or, l’eau, les chutes mais qui ne bénéficient pas au développement de cette entité.

Le chef de groupement de Mushinga  Mr Bashizi Herman Joseph présent à cette formation encourage cette initiative d’AFEM qui vient outiller les leaders de son entité sur les ressources naturelles et la redevabilité pour être en mesure de mener des actions visant l’intérêt général de la communauté.

Retenez que le samedi 28 mai, les participants seront outillés sur les techniques de plaidoyer en matière de ressources naturelles ainsi que les différentes étapes et stratégies de plaidoyer.

Cette activité est organisée par AFEM avec l’appui financier de Norvegian Church Aid  NCA dans le cadre du projet portant sur la « Promotion de la gestion rationnelle de l’exploitation minière dans les entités de Luhwinja et Mushinga par l’accès des femmes et des communautés à l’information de qualité sur la bonne gouvernance minière ». Elle connait la participation de 25 personnes dont les leaders religieux de différentes confessions religieuses, les autorités coutumières, les responsables de creuseurs artisanaux ainsi que les leaders communautaires.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.