WALUNGU : AFEM organise une tribune d’expression populaire sur la faible adhésion des femmes dans les partis politiques, 30 Juin 2023

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     226 Views     Laisser vos impressions  

Peu de femmes sont encore membres des partis politiques ou moins représentées dans les partis politiques à quels que mois des élections de Décembre 2023. Et pourtant, au regard de la loi sur le seuil électoral, l’appartenance à un parti politique s’avère nécessaire pour accéder à certaines instances de prise de décision font remarquer des analystes politiques.

Face à cette problématique et au vu de son impact négatif sur la participation de la femme à la gestion voire aux questions de redevabilité, AFEM avec le soutien de la coopération Suisse organise une tribune d’expression populaire à Walungu-centre, le 30 Juin 2023 à partir de 10h, sous le thème : « La faible  adhésion des femmes au sein des partis politiques face à l’implication des femmes dans la redevabilité démocratique. Â»

Selon la chargée de programme de l’Association des Femmes des Médias, AFEM Eliane POLEPOLE cette tribune vise à échanger sur la faible adhésion des femmes au sein des partis politiques face à l’implication des femmes dans la redevabilité démocratique.

Dans la foulée, elle fait savoir que cette rencontre vise à amener les femmes à s’engager à travers une adhésion dans les partis politiques existants dans leurs milieux. Elle sera retransmise  sur les ondes de Mama Radio 96.6 Mhz et en ligne sur www.mamaradio.info

Elle signale que ces échanges vont réunir 18 femmes membres des noyaux club d’écoute, huit acteurs de la société civile, 7 représentants des partis politiques et 7 autorités locales.

« Nous allons réunir ces différents acteurs, autorités et leaders pour tabler sur les obstacles qui freinent l’adhésion des femmes de Walungu  dans les partis politique . L’objectif global de cette activité est de contribuer  au processus de démocratisation et de redevabilité dans la province du Sud Kivu Â» confie Eliane POLEPOLE

Dans la foulée, elle fait savoir que cette activité va permettre d’amener plus de 1000 femmes de Walungu  Ã  briser la peur et prendre leur  adhésion  au sein de partis politiques pour leur participation inclusive et civique dans la gestion de la chose publique d’ici le mois de septembre 2023.

Par ailleurs, elle signale aussi que cette activité va permettre d’accroitre la compétence, la confiance ainsi que plus de 5  réseaux de jeunes femmes de Walungu  pour participer à la vie publique d’ici la fin du mois de Septembre 2023.

Signalons que cette tribune d’expression populaire s’inscrit dans le cadre du projet « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale » mis en œuvre  au Sud Kivu par un consortium de  deux organisations : AFEM  et RATECO et 3 radios dont Radio maendeleo, Tuungane et Gorilla FM.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.