Walungu : Cinq personnes acceptent de se faire vacciner contre Covid 19 après la sensibilisation d’AFEM
Cinq de vingt participants à la table ronde sur l’accès à l’information fiable et pertinentes sur la vaccination contre le coronavirus sont prêts à se rendre dans une structure de santé la plus proche pour prendre le vaccin.                                                                                        Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Rooted in Trust 2.0 mis en Å“uvre par l’Association des Femmes des Médias, AFEM dans la province du Sud-Kivu et du Tanganyika à travers l’appui technique de Internews avec le financement de l’USAID.  Â
Cette table ronde était l’occasion pour les participants d’exprimer leurs craintes et inquiétudes autour de la pandémie à corona virus et à la vaccination contre Covid-19.
Les participants parmi eux, les membres du noyau club d’écoute de AFEM à WALUNGU, les commerçants transfrontaliers, les personnes vivants avec handicap, les autorités locales, et les chefs coutumiers disent ne plus avoir des doutes sur le bien-fondé de la vaccination.
Ces derniers disent que les rumeurs sur cette pandémie freinent plusieurs personnes à se faire vacciner. Pour eux, cette situation constitue un frein dans la lutte contre cette pandémie.
Parmi ces fausses informations dans la communauté : le vaccin est la bête utilisait par les Européens pour exterminer les Africains et plus particulièrement les Congolais, le vaccin est une stratégie pour bloquer la fécondité,…
Face à toutes ces rumeurs, le docteur CHIRA Carole, médecin à l’hôpital général de référence de WALUNGU, a éclairé l’opinion en donnant des bonnes informations sur Covid 19 que sur les rumeurs autour de cette pandémie.
« … A toutes les femmes qu’à la communauté de savoir qu’aucune femme ne devenue et ne sera stérile pour avoir été vaccinée. Bien plus, aucun homme ou femme n’a eu de complications pour avoir été vacciné,… » précise le docteur CHIRA Carole
Il fait savoir que le bien-que le vaccin est volontaire, il a été expérimenté et accepté par le ministère national de la santé en République démocratique du Congo, RDC avant sa distribution gratuite.
Ce médecin à l’hôpital général de référence de WALUNGU recommande à la population à faire le choix entre les cinq vaccins que dispose la zone de santé : Johnson-Johnson, Fizer, moderna, Astra-zenecca,Sinovaccin.
Satisfait des explications de cet expert en santé durant ces assises du 02 Juin 2022, cinq participants parmi eux trois femmes et deux hommes se sont décidés de prendre le vaccin pour leur protection. Ces derniers se sont engagés à sensibiliser les autres couches de la population pour le bien être du vaccin contre Covid 19.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!