WALUNGU : Les hommes s’engagent à s’approprier la masculinité positive et combattre les violences basées sur le genre
Un cadre d’échange entre les hommes sur l’appropriation de l’approche masculinité positive vient d’être mise en place dans le territoire de Walungu. Cette structure vient d’être créée à l’issu d’une séance organisée par l’association des femmes des médias AFEM, le mardi 06 Septembre 2022. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre à travers la stratégie des médias et la mobilisation communautaire, mis en Å“uvre par AFEM en partenariat avec RFDP avec l’appui financier de la Coopération Suisse.
Lors de cette activité, les hommes provenant des différentes structures ont identifié les obstacles qui empêchent encore l’appropriation communautaire de la masculinité positive dans le territoire de Walungu.
C’est notamment les pesanteurs culturelles et coutumes rétrogrades, le taux élevés d’analphabètes au sein de la communauté, les croyances religieuses, et l’égoïsme des hommes, pour ne citer que ces exemples.
C’est ainsi que pour faire face à ceux-là , les participants ont défini plusieurs des stratégies. C’est notamment les responsables d’églises se sont engagés d’accorder quelques minutes dans leurs prédications à la sensibilisation autour des avantages de la masculinité positive dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans les foyers.
De leur côté, les autorités coutumières se sont décidés d’adopter des attitudes positives et des nouvelles pratiques qui prônent l’approche masculinité positive afin de briser les barrières au sein de la communauté et prévenir contre les abus commis à l’égard de la femme.
Engagements et recommandations des leaders et d’autres acteurs
Présents à l’échange, les jeunes promettent de partager équitablement les tâches ménagères avec leurs sœurs au sein de leur foyer afin de mettre fin aux stéréotypes et préjugés autour de la participation des hommes dans les tâches ménagères au sein de leurs foyers.
Les participants ont également recommandé à l’association des femmes des Médias AFEM d’organiser des séances d’échange avec les couples sur l’approche masculinité positive afin que celle-ci soit comprise de la même manière et facilite l’harmonie dans les foyers et prévenir contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Les participants tous du territoire de Walungu étaient constitués des acteurs de la société civile, des autorités coutumières, des responsables d’églises, des responsables d’écoles, des étudiants, et des membres des noyaux clubs d’écoute de l’association des femmes des Médias.
Ce projet est mis en Å“uvre, dans le territoire de Walungu et dans la ville de Bukavu, par l’association des femmes des Médias AFEM en partenariat avec le Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix, RFDP
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!