Walungu/ JIF : IFCCA et SVC/ LIMA FAIDIKA sensibilisent les femmes sur la culture du café pour lutter contre le réchauffement climatique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     656 Views     Laisser vos impressions  

L’initiative des femmes dans le café et cacao IFCCA en collaboration avec la société Coopérative agricole Heshima parrainée par la Fondation Olive Mudekereza viennent de sensibiliser les femmes et filles sur la culture du café. Le focus mis sur la culture du café et la lutte contre le réchauffement climatique au centre des échanges, un thème salué par les participantes, complété par le sujet sur l’entrepreneuriat agricole. L’activité a connu la participation des autorités, avec plus de  100 femmes et hommes genrés membres de la coopérative,  avec l’appui technique et financier du projet SVC lima faidika.

Au cours de ces échanges, après avoir analysé et comprendre l’importance de la culture du café, les participants ont demandé aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

Ils demandent un appui en semences ou plantules de caféiers afin d’avoir une grande production de café et redonner à la chefferie de Ngweshe sa belle place dans la chaîne de valeur  du café.

Avec cette activité qui rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, des membres de la société coopérative agricole Heshima ont promis de mettre sur le marché un micro lot produit à Ngweshe, cette année.

La délégation des membres de  l’initiative des femmes dans le café et cacao IFCCA accueillie à Walungu par la société coopérative agricole Heshima parrainée par la fondation Mudekereza, le 22 mars 2022, dit être contente de l’accueil et l’implication des femmes dans les activités agropastorales.  

Des intervenants aux échanges sont revenus sur l’importance de la culture du café comme culture pérenne, stratégie, écologique et économique.  Des points développés  par : Mesdames, Marie Paul Bishweka Bambaga, Solange Kwindja KAHIRIRHI, Aline Mihigo, Marie Claire Burume de l’IFCCA et monsieur Bertin Bisimwa de SVC.

De son côté, le représentant de la fondation Olive Mudekereza, Maître Fidèle Kulondwa dit être satisfait de voir que les plantules que sa structure avait distribué à la population dans la chefferie de Ngweshe produisent déjà.

Les participants ont salué l’initiative et ont recommandé l’organisation de telles activités dans leur milieu. Ces derniers  ont soulevé les difficultés auxquelles, ils sont confrontés : le non accès à la terre, le manque de pulpeuse et stations de lavage dans le milieu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.