WALUNGU : L’Alliance Stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu réunit des communautés et autorités locales pour échanger sur leur engagement dans la prévention des VSBG.
L’Alliance Stratégique de Plaidoyer du Sud-Kivu réunit des membres de la communauté pour échanger sur leur engagement pour la prévention des Violences Sexuelles et Celles Basées sur le Genre, ainsi que la protection des survivantes. Cette activité s’organise en partenariat avec la Coopération Suisse, coïncide avec la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre, le 10 décembre 20222.
Selon ce consortium Alliance stratégique de plaidoyer, cette activité s’organise pendant que la communauté continue d’enregistrer encore certains cas des Violences Sexuelles et celles basées sur le genre.
Ce regroupement de dix organisations fait état pour la période allant du mois de janvier à novembre 2022 Sud-Kivu, de 5 femmes trouvées mortes de suites des violences conjugales. Parmi ces cas à titre illustratif il y a la journaliste Charline Kitoko battue et décédée des coups et blessures administrés par son époux à Kamituga centre ; Jacqueline Mwankani tabassée et décédée de suite des blessures après avoir refusé des sollicitations sexuelles de son mari qui est un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ,
La représentante de l’Association des Femmes des Médias qui est membre du consortium, Nelly ADIDJA, la rencontre vise à sensibiliser les autorités locales, leaders communautaires, structure étatique et groupes dans la prévention et la lutte contre les VBG.
« …Notre objectif est de mobiliser les autorités locales, les leaders religieux et communautaires et les groupes à la base à renforcer leur engagement dans la lutte contre les VSBG et d’assurer la protection des survivantes,… » confie Nelly ADIDJA
Par ailleurs, elle fait savoir qu’à l’issue de ces assises, les actions à mener par les participants.es sont définies pour la protection des femmes et filles contre le VSBG. Bien plus, les engagements individuels et communautaires sont formulés pour la prévention des VSBG dans la communauté à Walungu, ajoute-elle.
De son côté, l’Administrateur du territoire, Innocent KARAZO encourage la communauté à dénoncer des cas des Violences Basées sur le Genre. Celui-ci fait savoir que les autorités locales restent ouvertes à collaborer avec tous les acteurs pour combattre ce fléau, qui freine le développement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de la campagne 16 jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre célébrée cette année sous le thème « Congolaises et congolais, en ce temps de l’agression de notre pays, levons nous pour lutte contre les violences faites aux femmes et à nos filles ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!