WALUNGU : Les autorités locales et représentants des communautés édifiés sur l’Approche Psychosociale Communautaire

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     236 Views     Laisser vos impressions  

L’Alliance Stratégique de Plaidoyer vient d’édifier des autorités locales, des membres des noyaux clubs d’écoute, les leaders communautaires, les acteurs de la société civile sur l’Approche Psychosociale Communautaire, APC. Un outil pour guérir ensemble les blessures de la vie, mais aussi une approche pour accompagner les communautés traumatisées par les violences vécues vers une communauté active et solidaire. « Une approche par et pour les communautés ».                                                                                          Activité organisée par ce consortium des organisations en partenariat avec la Coopération Suisse.

Au cours de ces échanges, l’oratrice Blandine MUGOLI , du Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix, RFDP et membre de l’Alliance fait savoir que cette approche permet d’intervenir sur la santé mentale des individus et des communautés.

Par ailleurs, cette dernière fait savoir aussi que cet outil propose des  réponses aux différents besoins ressentis et exprimés par les communautés et ses membres d’une manière holistique.

« ….l’APC permet aussi de mobiliser  tous pour venir en aide toute personne touchée par les violences ou événement malheureux, d’où cette Approche “sociocentrée” en complément à l’approche “individuocentrée”. Ce processus de guérison des blessures et pertes faites ensembles avec les membres des communautés passe aussi par ce renforcement de la cohésion sociale pour une santé mentale communautaire saine » confie Mugoli

Originalités de l’Approche Psychosociale Communautaire, APC

La Chargée de la prise en charge Psychosocial à RFDP, Blandine MUGOLI les communautés victimes deviennent actives et solidaires, et mettent en place des mécanismes de protections communautaires.

« … Cette approche permet  la prévention et réintégration des survivants et des communautés affectées par les traumatismes. Elle se fonde sur les problèmes vécus dans la communauté et trouve les solutions au sein de la communauté, … » signale Blandine MUGOLI

Dans la foulée, elle précise que cet outil  permet aussi que les survivantes directes bénéficient du soutien, de l’empathie et de l’accompagnement des autres membres de la communauté (moins affectées, non affectées, déjà guéris,).

L’APC permet que les bénéficiaires des interventions deviennent actrices/acteurs de changement communautaire, une fois stabilisés, ajoute-elle.  

Etapes de guérison via l’Approche Psychosociale Communautaire et succès

S’agissant des étapes de guérison, au cours de son intervention,  Blandine MUGOLI fait savoir qu’il y a notamment la décision d’engagement dans le processus de guérison comme individus et comme communauté.

A ce tableau, elle ajoute la participation à des ateliers de guérison, qui passe par le travail de deuil, la gestion de sentiment, le pardon et la réconciliation, mais aussi un projet de vie.

« … Dans ce processus de guérison, nous avons aussi la formation des personnes ressources ; la contribution à la vie communautaire et à sa transformation grâce à l’exploration des ressources propres aux individus et des communautés ; mais aussi le suivi du travail des personnes ressources tout au long du processus de transformation des communautés,… » confie-t-elle.

Et enfin, abordant des résultats de l’intervention de l’Approche Psychosociale Communautaire, elle signale l’existence des groupes actifs (106) ;  l’existence des Personnes Ressources actives et bénévoles dans les communautés : animant les ateliers en APC (296) .

Celle-ci fait aussi état d’actions de médiation et réconciliation qui sont menées régulièrement dans les communautés (3352).

« … Nous  avons offerts les soins médicaux à  496 survivantes ; le soutien psychologique pour 18 611 survivantes et l’accompagnement juridique à 1 878 pour survivante,… » se réjouit Blandine MUGOLI

Signalons que cette échange s’inscrit dans le cadre du projet : « Prévention et accompagnement psychosocial des femmes et des filles victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre » financé par la Coopération Suisse.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.