WALUNGU : Les autorités locales, les leaders communautaires s’engagent à dénoncer les VBG et vulgariser l’approche APC
Les autorités locales, les leaders communautaires, les chefs de groupement et d’autres représentants s’engagent dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, VBG. Ils disent aussi être prêts à organiser des séances de sensibilisation sur l’Approche Psychosociale Communautaire, APC.
Un engagement prit à l’issue d’une rencontre d’échange sur l’engagement communautaire pour la prévention des VSBG et la protection des survivantes organisée par l’Alliance Stratégique de Plaidoyer appuyée par la Coopération Suisse.
Au cours de ces échanges, les participants regrettent la recrudescence des cas des Violences Sexuelles Basées sur le Genre, VBG perpétrées sur les femmes dans les zones rurales et urbaines.
En 2022, les organisateurs font état des 42 cas des survivantes de violence ; 2021 , ils signalent 58 cas et 12 cas en 2020 ou encore 36 cas pour l’année 2018. Ils signalent plusieurs conséquences de ces VBG : grossesse forcée, la dépression, les IST, la stérilité, perte de confiance,…
Face à ces tableaux sombres, ces participants condamnent cette situation et s’engagent à combattre ce fléau en commençant dans leurs milieux respectifs.
Engagement des autorités locales et d’autres représentants
Julienne BULONZA, du Réseau des Femmes pour la Paix et la Démocratie, s’engage à vulgariser l’Approche Communautaire Psychosociale, APC, mais aussi à dénoncer des cas des Violences Basées sur le Genre dans son milieu.
Par ailleurs, elle promet aussi d’aider les victimes à mieux comprendre cette approche afin de guérir de leurs blessures et mieux s’intégrer dans la communauté.
De son côté, Adeleine RWANKUBA du Noyau Club d’Ecoute promet de s’engager à écouter. Et pour sa part, Donatien NAKALA de la société civile dit être prêt à vulgariser les textes nationaux et internationaux, qui combattent les VBG.
« …Nous avec le bureau de la société civile de WALUNGU, nous nous engageons aussi à identifier les VBG, à dénoncer les auteurs, à lutter contre l’impunité, mais aussi à orienter les victimes des VBG,… » promet Adeleine RWANKUBA .
Et le pasteur Jérémie MULUMEODERWA, représentant des églises promet d’enseigner leurs fidèles sur les conséquences des VBG.
Quant au chef du village, Léon KARANA promet d’approcher les victimes et de les valoriser voire aussi les assister. Dans la foulée, il s’engage à sensibiliser sa hiérarchie pour l’impliquer dans la lutte contre les VBG.
Et pour sa part, Yvette NABANENE, commissaire de la police, promet de sensibiliser ses collègues sur les conséquences des VBG, mais aussi de lutter contre l’impunité.
En tant qu’une autorité du milieu, l’Administrateur du Territoire, Innocent KARAZO dit être fait à porter loin la mission de l’Alliance Stratégique de Plaidoyer. Celui-ci promet aussi de discuter de cette question dans le Conseil de sécurité afin de prendre des mesures spécifiques dans la lutte. L’approche , APC « Guérir ensemble les blessures de la vie / Ushirika ni dawa » est la meilleure approche pour accompagner les communautés traumatisées par les violences vécues vers une communauté active et solidaire ».
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!