WALUNGU : Les membres des noyaux clubs d’écoute d’AFEM s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     99 Views     Laisser vos impressions  

Les membres des noyaux clubs d’écoute, NCE s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre dans leurs communautés. Un engagement prit à l’issue d’un atelier de redynamisation des NCE et de formation sur le monitoring des violences  basées sur le genre dans la communauté de Mushinga.                                                                                                                                           L’activité est réalisée dans le cadre de la mise en Å“uvre du projet de prévention et lutte contre les VBG à travers les activités de mobilisation communautaire des NCE et la campagne dans la province du sud Kivu avec le partenariat du Norvegian Church Aid, NCA

À Mushinga, ces participants.es  membres des NCE  après avoir été outillés sur le monitoring des VBG s’engagent à combattre ces formes des crimes visant la femme à partir d’aujourd’hui en commençant par la dénonciation de ces deniers, et initier des actions concrètes pour les combattre.

Ainsi, Eveline NSIMIRE, membre du noyau club d’écoute, NCE , après cette formation dit s’engager  à faire la dénonciation des VBG dans sa communauté, de suivre les émissions et donner des feedbacks pour améliorer ces dernières.

« Je m’engage à participer aux activités que notre noyau club  d’écoute pourra organiser dans le cadre de réduire les cas des VBG dans  notre groupement de Mushinga Â» promet Eveline NSIMIRE

Pour sa part, Julien BALIBUNO CASING s’engage à travailler bénévolement  dans l’intérêt de toute la communauté, de produire mensuellement les rapports, documenter et partager les cas des VBG d’une manière professionnelle aux partenaires pour y réserver une réponse adaptée .

Signalons que cette activité a été lancée officiellement par le Représentant du chef de groupement de Mushinga qui est aussi membre du NCE Mushinga, Michel CIDOGO.

Pour Théo CINYANGE, d’AFEM, facilitateur de l’activité,  cette séance de formation vise à  renforcer les activités de mobilisation communautaire  de NCE dans la  prévention des VSBG.

Dans la foulée, il fait savoir que cette séance se veut aussi de redynamiser  les NCE et restructurer les comités directeurs des 4 NCE en vue de leur viabilité. Ainsi, au cours de cette formation 4 femmes et 4 hommes ont été élués pour renforcer le comité des NCE.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de «  Prévention et lutte contre les VSBG à travers  les activités de mobilisation communautaires  de NCE  et la campagne Tamar dans la province du Sud-Kivu » ; mise en Å“uvre par AFEM avec le financement de  NCA à Mushinga, Luhwindja, Ihusi et Nyabibwe.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.