WINS BUKAVU : Les femmes vont revoir et améliorer la gestion de leurs AVEC grâce à la formation organisée par CELD

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      3 jours ago     440 Views     Laisser vos impressions  

Au total 30 femmes de la ville de Bukavu viennent de renforcer leurs capacités sur la gestion des Associations Villageoises d’Epargne et des Crédits AVEC. La formation a été organisée par le cadre d’élites pour le développement CELD, jeudi 16 janvier 2025 à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Ces femmes issues des AVEC accompagnées par le CELD se disent satisfaites des notions apprises et comptent recadrer la gestion des leurs AVEC.

Certaines d’entre elles soulignent que désormais leurs AVEC vont se procurer le statut, d’autres vont commencer à respecter la durée du cycle normal d’une AVEC, alors que d’autres comptent revoir leur règlement d’ordre intérieur, et d’autres encore pourront désormais produire des documents pour l’emprunt et le remboursement des crédits et bien d’autres.

D’autres sujets abordés dans cette formation sont l’agenda femme, paix et sécurité, le leadership féminin et l’engagement civique des femmes et jeunes filles.

Jeanne Kasomo est membre de l’AVEC Wamama Tusimame de Bagira, elle se dit être touchée par les orientations données par les formateurs sur la gestion des AVEC et la promotion des droits des femmes.

« Je viens d’apprendre que chaque AVEC doit avoir son statut, s’enregistrer à la mairie ou bien à la commune, avoir un règlement intérieur et bien d’autres ; alors que dans notre AVEC on n’avait pas tout ça. Je suis donc obligée de restituer tout ce que j’ai appris à nos membres pour que nous puissions nous améliorer et être en ordre Â».

A elle d’ajouter que les notions sur la promotion des droits des femmes sont importantes pour elles sur tout entant que fidèle d’une église qui banalise les violences faites aux femmes.

« Pour ce qui de la résolution 1325, en tout cas je suis très ravie d’apprendre beaucoup sur ça, je vais aussi apprendre aux autres, surtout les femmes de mon église, c’est là qu’on nous apprend qu’il faut tout pardonner ; c’est bon de pardonner oui, mais on souffre en même temps Â».        

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet inclusion des femmes dans la nouvelle sécurité WINS appuyé par search for common ground à travers l’Association des Femmes des Médias AFEM.

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.