Sud-Kivu : La Commissaire en charge du genre, Béatrice KINJA appelle les femmes à s’approprier la résolution 1325
Douze ans après la ratification de la Résolution 1325 par la RDC axé sur la femme, la paix, la sécurité, le gouvernement provincial du Sud-Kivu se dit satisfait des avancées enregistrées avec la mise en place d’un plan d’action National que l’on appelle de la première génération. La Commissaire Générale provinciale en charge du genre a profité de l’occasion, au cours d’une conférence de presse, pour inviter les femmes en particulier, et toute la communauté à s’approprier cet instrument juridique.
Cette rencontre organisée en marge en marge du 22ème anniversaire depuis l’adoption de cette résolution donne à la femme le pouvoir de participer dans les instances décisionnelles au pays et au conseil des nations unies depuis le 31 octobre 2000,
A cette occasion, elle appelle la femme de la province du Sud-Kivu à s’approprier cette résolution et à fournir davantage des efforts pour qu’elle soit représentée dans toutes les instances de prise de décision
KINJA MWENDANGA Béatrice remercie l’autorité provinciale et son partenaire qui est le consortium « Mwanamke, Amani, Usalama » pour leur engagement dans la mise en application de cette résolution en province du Sud-Kivu.
A elle de reconnaitre que beaucoup reste à faire, mais tout en précisant que les postes de prise de décision ne pas seulement dans le domaine politique.
A cette occasion, la commissaire générale a reconnu que seules trois ministres femmes sont représentées dans le gouvernement NGWABIDJE et moins de cinq à l’assemblée provinciale sur 48 heures.
La résolution 1325 (2000) est une réslution onusienne , adoptée à l’unanimité le 31 Octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213 séance, qui concerne les droits des femmes, la paix et la sécurité.
Cliquez ici Pour Partager.
1 Comment