Sud Kivu : L’association des femmes des médias, AFEM invite la communauté à promouvoir la femme
Toute la communauté du Sud-Kivu devra contribuer à la promotion du leadership des femmes aux postes décisionnels en politique.
Cet appel ressort d’un café de presse tenu ce mardi 2 mai, dans la ville de Bukavu par l’association des femmes de medias, AFEM en collaboration avec  Internews.
Au cours de cette rencontre, plusieurs thèmes ont été exposés, notamment sur l’état de lieu de la parité dans les instances de prise des décisions, l’élection et la participation politique de la femme,…
« Nous déplorons que jusque-là , la  participation politique des femmes ne dépasse pas 10% de façon générale dans les services publics » déplore la coordonnatrice de l’observatoire de la parité, espérance Mawanzo.
De son côté, la présidente fédérale ad intérim de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, Josée Emina propose que les femmes brisent la peur en poursuivent la lutte aux côtés des hommes avec le soutien de la communauté.
« Certes qu’il y a de gens qui bloquent la femme d’avancer ; mais aussi les coutumes rétrogrades. Que les médias nous aide aussi à sensibiliser la communauté pour amener la communauté à accompagner la femme » estime Josée Emina.
Pour sa part,  l’éditrice du journal le souverain Libre, Solange Lusiku exhorte les journalistes à toujours donner la parole aux femmes en évitant de les discriminer.
Cette rencontre avec les chevaliers de la plume s’inscrit dans le cadre du projet CONGONEWS de l’ong Internews pour consolider la démocratie en République démocratique du Congo.
Â
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!