10 journalistes formateurs prêts à outiller leurs collègues sur les bases du travail professionnel en période électorale
Renforcer les capacités des journalistes formateurs du Sud-Kivu pour les rendre plus professionnels. C’est l’objectif de la formation organisée à Bukavu à l’intention de 10 journalistes formateurs et formatrices par l’Association des Journalistes Professionnelles de Belgique « AJP ».
Pendant deux jours soit du 29 au 30 janvier 2024 ; ces professionnels des médias ont amélioré leurs connaissances sur la couverture médiatique en période pré et post-électorale en zone des conflits.
Des notions sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, la sécurité physique et numérique ont été passées en revue. C’était aussi une occasion d’échanges d’expérience et enrichissements mutuels sur cette noble profession.
Pour la formatrice Anna MAIMONA, le journaliste reste professionnel quel que soit le contexte et l’environnement dans lequel il travaille. Cela passe par l’observance des normes déontologiques en faisant preuve de neutralité, d’impartialité et d’équilibre dans le traitement des informations.
Pour notre source, la vérification des faits est la base même du journalisme d’où il est impérieux de vérifier les informations avant leurs publications pour se mettre à l’abri de l’insécurité et des menaces. « Le journaliste est au cœur de sa sécurité, raison pour laquelle il doit jouer correctement son rôle en restant professionnel et intègre, à l’heure de la nouvelle technologie, il y a des outils de vérification des informations à capitaliser pour éviter de tomber dans la désinformation ou la mésinformation »
Pour Arlette MASAMUNA de l’Association des Journalistes Professionnels, les 10 journalistes capacités organiseront des formations en cascades au sein de leurs rédactions afin d’amener leurs consœurs et confrères à tirer aussi profit des enseignements reçus.
De leurs côtés les journalistes formés s’engagent à capitaliser les acquis de la formation pour rendre un travail plus professionnel. Judith ASSINA, Directrice de la Radio SVEIN : à travers cet atelier organisé par l’AJP, ma rédaction et moi prenons l’engagement de toujours vérifier les informations à travers les logiciels si les informations sont vraies ou fausses.
Ignace BONANE, Directeur de Labeur.info, cette formation a été une occasion pour nous de parfaire nos connaissances sur la couverture médiatique en période pré- et post-éléctorale,, je m’engage à restituer les acquis à travers les formations en cascade que nous allons organiser entant que formateur
Signalons que cette activité a été organisée par l’Association des journalistes professionnels de la Belgique avec ces partenaires de la RDC à savoir l’UNPC ; OMEC, JED ; UCOFEM et ACOFEPE) avec le soutien de Walonie Bruxelles International
Nelly ADIDJA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!