Sud-Kivu : « Participation de la femme aux élections : défis et stratégies pour améliorer la représentation à l’avenir » au cÅ“ur des dialogues organisés par AFEM

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     344 Views     Laisser vos impressions  

Malgré le bénéfice de la participation de la femme à la gestion, celle-ci restée encore moins représentée ou élue. Aux élections de décembre 2023, au Sud-Kivu, la CENI a fait état d’une seule femme élue à la députation nationale. Face à cette problématique, l’Association des Femmes des Médias, AFEM organise une série des dialogues communautaires portant sur : «  l’analyse sur la participation de la femme aux élections: défis et stratégies pour améliorer le score de représentativité des femmes à l’avenir Â».

Ces rencontrées organisées avec l’appui de la Coopération Suisse, DCC s’inscrit  dans le cadre du projet : « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la recevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale. »

Selon Dieu-Merci CEBWERU de l’AFEM, Point focal du programme Média-RDC, l’objectif de ces dialogues est de contribuer au processus de démocratisation et de la bonne gouvernance dans la province du Sud Kivu d’ici fin de l’activité.

Par ailleurs, celui-ci fait savoir que ces assises se veulent aussi d’analyser les défis majeurs, ensemble avec les participant.e.s, auxquels les femmes font face pour se faire élire au niveau de deux chambres parlementaires ( National et provincial).

« Nous voulons  Ã©tudier ensemble avec les participant.e.s, les stratégies à mettre en place pour relever ces défis (obstacles) qui mettent un frein à la représentativité des femmes au niveau parlementaires Â»  fait savoir Dieu-Merci CEBWERU

Ces rencontrées réunies des autorités locales, des représentants.es des partis politiques et ceux des organisations féminines, des journalistes, des membres des noyaux club d’écoute, des leaders religieux,…

Signalons que pour les élections de décembre 2023, une seule femme a été élue au niveau de la députation provinciale au Sud-Kivu, Claudine Ndusi, contrairement à celles de 2018 avec quatre femmes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.