15 ans de loyaux services comme recteur de l’UEA, une cérémonie d’au revoir organisée par les étudiants à l’honneur du Professeur ordinaire Gustave Nacigera
Le Professeur Ordinaire Gustave Mushagalusa Nacigera a été décoré par les étudiants de l’Université Evangélique en Afrique, UEA réuni au sein de l’Union du cercle de recherche des étudiants de l’UEA, UCERE. Des prix et d’autres décorations ont été remis au P.O Gustave Mushagalusa Nagicera pour louer et saluer ses loyaux et beaux services qu’il a offerts à l’UEA depuis plus de 15 ans. Des témoignages sur la vie du Professeur Gustave Nacigera ont été recueillis par des personnes qui ont connu ce grand homme, désormais ancien recteur de l’UEA depuis son accession au trône en 2008 de cette université protestante de la ville de Bukavu. Cette cérémonie d’au revoir a été organisée le jeudi, 26 Octobre 2023 dans la grande salle du Centre d’Excellence Denis Mukwege à Panzi en commune d’Ibanda.
Du témoignage de Madame Fatuma Kilongo Ngongo, l’actuelle Rectrice de l’UEA a montré les efforts fournis par le Professeur Gustave Nacigera, qu’elle considère comme père pour tout ce qu’il fait dans sa carrière depuis qu’elle est arrivée à l’Université Evangélique en Afrique.
‘’Cela a été un plaisir de travailler aux côtés d’un homme qui portait et porte toujours l’UEA dans son cœur. Depuis 2008, Gustave Nacigera est resté ce Recteur qui a tout donné pour que l’UEA soit ce qu’elle est devenue aujourd’hui. De lui, l’UEA a des infrastructures modernes et un personnel qualifié pour la formation des étudiants. De lui encore l’UEA est devenue une université de référence dans la ville de Bukavu et dans certains autres pays de l’Afrique grâce à son lobby et diplomatie agissante’’. Insiste la professeure Fatuma Kilongo Ngongo
De son côté, Me Jean de Dieu Mulikiza, avocat conseil de l’UEA, dit avoir connu un homme juste, un homme de contact et loyal à la cause des autres. Gustave Mushagalusa Nacigera a plusieurs réalisations qui de manière générale font aujourd’hui, une université viable et appréciée par tous.
D’autres témoignages donnés par les enseignants, assistants et étudiants de l’UEA et d’autres personnes, au cours de cette activité, présentent le Professeur Nacigera comme un homme charitable et soucieux de la souffrance des autres.
Plusieurs démunis en besoin de poursuivre leur cursus académique ont étudié grâce à la générosité du Prof Nacigera, certains autres projets pour le bien de l’UEA ont été exécutés grâce parfois aux fonds propres de Gustave Mushagalusa Nacigera.
Prenant la parole pour la circonstance, le Professeur ordinaire Gustave Nacigera accompagné de sa femme a loué l’enthousiasme qui a animé tout le monde venu pour cette cérémonie d’au revoir.
Il précise être fier de ses réalisations à la tête de cette université mais aussi grâce à l’accompagnement de tous. Il laisse à l’université des infrastructures modernes et un personnel constitué notamment de plus de 54 professeurs, dans différentes sections qu’organise l’UEA. Malgré ce travail louable plein des réalisations, plusieurs défis ont parsemé ce parcours de 15 ans mais avec le concours de tous, tout a été possible.
Il a profité de ce moment pour annoncer qu’il entame une carrière politique et se représente cette année candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Bukavu.
Signalons que plusieurs prix, cadeaux et trophées ont été remis au Professeur ordinaire Gustave Mushagalusa Nacigera dans un climat de convivialité.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!