BAGIRA : Accusée de sorcellerie, torturée puis interner à l’hôpital, Marie NZIGIRE demande que justice soit faite
Transférée urgemment dans les soins intensifs à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, Marie Nzigire M’wa MAHESHE mère de quatre enfants, où elle suit des soins encore, la victime a été torturée. Cette dernière est accusée de sorcellerie par le chef d’avenue Camp Mbao du quartier KANOSHE. Par contre, un membre de la famille de cette dernière confirme que c’est un conflit foncier qui date du 13 Mars 2022, où cette autorité se serait rangée du côté d’un camp qui veut spolier la parcelle de Marie Nzigire. La famille de la victime et elle-même demandent que justice soit faite, après aussi que leur maison soit démolie.
*Dans la journée de lundi, 1er Août 2022, vers 05 heures du matin, Marie NZIGIRE vivant dans le quartier Kanoshe dans la Commune de Bagira ; a été séquestrée par un groupe de marabouts dans la maison du chef de cette avenue, déshabillée devant l’assemblée ; comme cette humiliation ne suffisait pas, elle a été forcée à boire du sang de son coaccusé et torturée jusqu’à perdre connaissance*.
Cette équipe des marabouts était assistée par un groupe de jeunes de cette même entité commandités par le Chef de cette avenue, Cobra Oscar l’accusant abusivement de l’avoir ensorcelé.
Cette infortunée a eu la vie sauve, grâce à l’intervention de la Police de Proximité qui est venue d’urgence à son rescousse en dispersant par des gaz lacrymogènes, un groupe de gens qui ne jurait que par sa mort et c’est grâce à cette intervention, que cette victime a été libérée dans les mains de ces hors la loi.
La victime étant dans un état très critique de perte de connaissance, elle a été admise en urgence à l’Hôpital Provincial de Bukavu. Sortie dans les soins intensifs depuis le 04 Août 2022, la victime reste détenue dans une chambre de cette structure de santé, mais dit n’avoir pas l’argent pour régler sa facture.
Le nœud du problème et contexte
Pour rappel, disons qu’un conflit de limite parcellaire de *40 cm* avec son voisin, dans lequel Monsieur Oscar chef d’avenue était intervenu sans succès. Selon les membres de la famille de la victime, ce problème de parcelle pourtant avait déjà trouvé solution grâce à la médiation du Chef de Quartier.
Marie NZIGIRE sera alors accusée de sorcellerie, et qu’elle est à la base de maladie de ce chef d’avenue Cobra Oscar, gravement tombé malade et emmener dans une structure de santé pour des soins.
Les activistes des droits humains, la famille de la victime exigent que la justice soit faite
*Les défenseurs des droits humains, la famille de la victime et celle-ci demandent aux autorités compétentes de sanctionner sévèrement cette association des malfaiteurs en la déférant directement devant la justice.
Ces activistes des droits humains exigent aussi la protection de la famille de cette victime ; car sa maison a été également démolie, tous les biens de valeurs et matériels ont été pillés et jusque-là , les pauvres enfants restés sans sécurité ni assistance ; car leur père est à l’hôpital avec leur mère ; dorment à la belle étoile sans.*
« … Nous demandons aux organisations qui militent pour une justice équitable, promotion, protection et défense des droits de l’homme en général et ceux des femmes en particulier ; de s’unir comme un seul homme pour la cause de cette victime des Violences Basées sur le Genre, afin qu’elle soit rétablie dans ses droits et sa dignité,… » demande un activiste des droits humains
*A la population, d’éviter le cas de pillage, vandalisme, de la destruction méchante et justice populaire ; car c’est très punissable par la loi.*
Par ailleurs, ces militants des droits de l’Homme saluent la bravoure ainsi que le professionnalisme de la Police Nationale Congolaise qui a réussi à arracher cette pauvre dame des mains des malfaiteurs et la prions encore une fois de s’investir pour mettre la main sur ces criminels pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!