Bukavu : 8 malades démunis sortent de l’hôpital grâce aux anciens de l’UOB

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     146 Views     Laisser vos impressions  

Les cliniques universitaires de Bukavu CUB en cigle a reçu de la part des anciens de l’Université Officiel de Bukavu UOB en faculté de médecine, un lot des médicaments, pour la prise en charge des malades afin de soulager le besoin en médicament au sein de cette clinique. La remise de ces intrants a eu lieu aux Cliniques Universitaires de Bukavu Mercredi 14 décembre 2022.

A l’occasion, 8 malades insolvables admis au sein de ces cliniques ont été libérés grâce au paiement des frais des soins médicaux par ce groupe des anciens de l’UOB.

Il s’agit d’un sentiment de joie pour les femmes qui ont bénéficié de la sortie grâce au paiement de leurs factures par ces médecins anciens de l’UOB. Ces dernières leur ont demandé de ne pas se limiter par là car plusieurs femmes sont en difficulté d’honorer leurs factures par manque des moyens financiers.

Parmi les femmes bénéficiaires de cette aide, l’une d’elle a passé déjà trois semaines à l’hôpital depuis qu’on lui a remis la facture, faute des moyens, elle est incapable d’honorer et aujourd’hui, elle rend grâce à Dieu pour cette sortie à travers cet acte de charité posé par les médecins anciens de l’UOB.

Pour le docteur patient Wimba, médecin gynécologue obstétricien et ancien étudiant de l’Université Officiel de Bukavu, Cette action initiée par les anciens de l’UOB en faculté de médecine entre dans le cadre du partage qui caractérise les médecins et pour contribuer au développement des cliniques universitaires de Bukavu.

 Â« C’est vraiment douloureux de rencontrer un malade qu’on a soigné mais qui reste à l’hôpital par manque des moyens pour le paiement de sa facture, c’est pour cette raison que nous nous sommes dit que chacun se prive d’un petit rien pour payer les frais des soins de quelques malades. Mais aussi en tant qu’ancien de l’université, nous avons voulu apporter une pierre à l’édifice dans le souci de contribuer au développement de cet hôpital qui est resté très longtemps oublié» indique le docteur Patient Wimba.

Celui-ci invite ses collègues et confrères de l’Université Officiel de Bukavu à intégrer   cette dynamique pour apporter un soutien à leur ALMA MATER, car dit on l’union fait la force.

De son côté, le Docteur KATCHUNGA , médecin directeur des Cliniques Universitaires de Bukavu, a remercié les anciens de l’UOB pour cette action posée au profit de cet hôpital sous sa responsabilité. Il en profite pour appeler les futurs cadres de l’UOB en médecine à emboiter les pas de leurs ainés  qui viennent de montrer la voie à suivre.

« C’est pour nous une grande joie Par rapport à ce geste que vous venez de poser. Les CUB Vont se construire par notre manière de travailler dans l’intégrité et la compétence, mais aussi par les gestes et actions que nous allons mener Â» a dit le docteur KACUNGA.

A noter que cette activité a été sanctionnée par la remise d’un diplôme de mérite aux médecins ancien de l’UOB, octroyé par l’Association des Jeunes des Cliniques Universitaires en guise de reconnaissance pour leur soutien matériel au profit du développement des cliniques universitaires de Bukavu.

Tharcile Bwaye

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.