Bukavu : Des femmes et filles formées comme témoins et observatrices des élections par AFEM en collaboration avec SYMUF

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 mois ago     325 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes et filles venues de trois communes de la ville de Bukavu sont formées sur le processus électoral. Des délégués des partis politiques, des membres des noyaux clubs d’écoute, des actrices de la société civile apprennent la surveillance des élections et d’autres aspects du processus électoral.                                                                      Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales » avec l’appui de la  Direction de développement de la coopération DDC à travers la Synergie des Médias pour l’Union et la Force SYMUF.

La représente d’AFEM et facilitatrice de la formation, Alice W’IRAGI fait savoir que ces sensibilisations des femmes et filles visent à amener les femmes Membres de noyaux clubs d’Ecoute, quelques délégués des partis politiques, les actrices de la société civile, les jeunes filles des associations locales à être capables de surveiller professionnellement les élections.

« Nous voulons renforcer  les capacités des participantes en matière de surveillance électorale, mais aussi faire des participantes des témoins et observatrices efficaces qui s’engagent à soutenir les élections transparentes Â» confie Alice W’IRAGI

A l’issue de ces assises , elle fait savoir qu’au total 30 personnes,  femmes et filles , sont outillées sur la surveillance des élections et vont s’engagent à soutenir le processus de préparation et d’organisation d’élections démocratiques fiables conformément à la constitution du pays.

Elle rappelle que selon une récente enquête menée en 2021 par AFEM, le taux de participation des femmes à la gouvernance locale notamment dans la mairie, les communes et quartiers est de 16,3%, de 25% dans le gouvernement provincial et 8,3% dans l’assemblée provinciale, d’où pour elle l’urgence de soutenir les femmes aux prochaines élections.

Par ailleurs, elle invite des autorités à respecter l’article 14 de la Constitution qui prône la participation équitable des hommes et femmes à la gestion de la chose publique.

Signalons que deux formateurs dispensent leurs matières en terme d’expérience sur les élections : Oswald RUBASHA, formateur en matières des élections et Nene BINTU, vice-présidente du bureau de Coordination de la Société civile du Sud Kivu.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.