Bukavu : Des journalistes s’engagent à couvrir le processus électoral en toute impartialité.
Au moins 15 journalistes et responsables des médias à Bukavu s’engagent à faire de l’intérêt de la population la priorité avant celui des candidats, partis politiques et regroupement politique en cette période électorale en RDC. L’acte d’engagement vient d’être signé lors d’une table ronde sur la couverture médiatique du processus électoral, au cours d’une activité organisée par Journaliste pour la démocratie et les droits humains JPDDH lundi 23 janvier 2023 à Bukavu.
Les journalistes et responsables des medias s’engagent également d’Å“uvrer avec responsabilité, impartialité et équité dans toute couverture médiatique pendant cette période électorale.
De ne faire la propagande d’aucun candidat ni se soumettre aux consignes des hommes politiques soulignent les participants.
De ne pas diffuser tout élément tendant à inciter à la haine, à la division, au tribalisme, au rejet, au mépris, au sexisme contre un candidat.
Ils s’engagent aussi à refuser tout don ou toute faveur des politiciens tendant à acheter leur conscience dans l’exercice de leur travail.
« … Cette activité constitue un éveil de conscience pour l’impartialité des journalistes dans la couverture médiatique du processus électoral au Sud Kivu et en RDC en général, … » confie Prince MURHULA, codonateur de JPDDH
Présent à cette activité, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud Kivu Darius Kitoka promet de faire le suivi pour le respect de cet acte.
Cette table ronde est l’une des activités du projet « contribuer à la liberté d’expression durant le processus électoral » mis en œuvre par JDDH avec l’appui technique de NED.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!