Sud-Kivu : Plus de trois mille habitants desservis en eau potable dans les villages de Banakyungu et Banampute à Mwenga.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     160 Views     Laisser vos impressions  

Près de 3000 habitants répartis dans plus de 500 ménages sont desservis en eau potable dans le village de Banakyungu et Banampute dans le territoire de Mwenga.

L’association des jeunes volontaires de Kamituga,  AJEVOKA ASBL a remis aux communautés des groupements Banakyungu et Banampute des bornes fontaines après avoir aménagé la source en tant que maîtresse d’ouvrage.

Ce projet figure parmi d’autres qui ont été choisis par ces communautés en collaboration avec la Société Orientale Ressource Congo  ORC en sigle qui exploite de l’or dans cette partie de la chefferie de Wamuzimu.

La cérémonie a eu lieu lundi 23 janvier 2023, d’abord à  Mitobo chef – lieu du groupement Banampute puis c’était le tour du village Kaboge dans le Banakyungu où le chef de groupement a réceptionné cet ouvrage au nom de sa communauté après la fin des travaux qui ont duré 3 mois pour Kaboge et 2mois à Mitobo.

Cette structure de  la société civile fait savoir que la  capacité de captage de Kaboge est de 36m3 au profit de plus de 2816 habitants regroupés dans plus 508 ménages avec un cout de plus de 65.770 dollars américains.

A Mitobo, la capacité est de 25m3 avec un cout de 25.995 dollars américains.  

« â€¦ C’était un sentiment de satisfaction pour les habitants de ces entités qui ont constaté avec joie la matérialisation de ce projet et ont émis le vÅ“u de voir le deuxième projet sur la construction des centres de santé et les bureaux de groupements ainsi que des bureaux de CLD soient matérialisé,… Â» se réjouit un habitant du milieu.

La remise de l’ouvrage a été faite par Wilondja Shakangana Francisco, leader du milieu et les chefs de groupement ainsi que les représentants des communautés locales.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.