Election en RDC, AFEM outille les femmes sur l’observation électorale
Venues de trois communes de la ville de Bukavu, les participantes à la formation en matière de surveillance électorale s’engagent à sensibiliser leurs communautés. Ces femmes membres de Noyaux Clubs d’Ecoute et celles des associations des jeunes disent avoir beaucoup appris sur les critères des bonnes élections, l’observation électorale, la déontologie de l’observatrice et témoin,… Cette activité rentre dans le cadre du projet : « Espaces aux femmes et aux filles pour leur participation équitable à la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales » appuyée par la Direction de Développement de la Coopération DDC à travers Synergie des médias pour l’union et la force SYMUF.
Satisfaites de la matière apprise, les trente femmes formées se disent être aussi prêtes à restituer au sein de leurs associations et communautés respectives,…Par ailleurs, elles recommandent à AFEM via ses partenaires de continuer ces genres d’assises afin de contribuer aux efforts d’avoir des élections libres et transparentes.
Esther SENGE, membre du Noyau Club d’Ecoute de Nyamugo, s’engage à sensibiliser les habitants de son quartier sur le vote utile et comment bien se comporter pour éviter des troubles au niveau des centres de vote,…
« Aujourd’hui beaucoup de personnes ignorent que leur vote est synonyme de leur bonheur. C’est alors que plusieurs se laissent acheter par l’argent, des poissons et bien d’autres, et pourtant les candidats n’ont pas un projet de société pour le bien-être de toute la communauté… C’est à nous alors de sensibiliser sur le vote utile » regrette Esther SENGE
Pour sa part, Evelyne BALIAHAMWABO, membre d’un parti politique promet de former les membres de son parti politique sur les devoirs et droits d’un témoin, mais aussi c’est qui un observateur national et international.
« J’ai appris qu’un bon témoin venu d’un parti politique ou regroupement doit éviter de parler beaucoup, doit avoir sa carte,…Et un observateur des élections peut venir du pays dit national ou de l’extérieur du pays, dit international afin d’observer le déroulement des élections » satisfaite Evelyne BALIAHAMWABO
Elle promet de sensibiliser les membres de sa circonscription électorale sur le respect des témoins et observateurs des élections afin d’éviter des troubles au niveau des centres des élections.
Gloria MALIK , membre d’une organisation internationale des jeunes, YALI promet de sensibiliser toutes les couches des jeunes en général, spécialement les jeunes, sur le fait que le vote ne se base pas sur l’argent ou le matériels, mais plutôt sur les critères d’un bon candidat .
Et Claudine BIKULA de FASI, une organisation de la société civile s’engage à soutenir le processus de préparation et d’organisation d’élections démocratiques fiables conformément à la constitution du pays.
Signalons que la RDC compte actuellement plus de 600 partis politiques, parmi eux ceux réunis en regroupement politiques pour participer aux élections conformément aux dispositions légales de la CENI.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!