BUKAVU : il faudra plus de 70 millions de dollars américains sur une durée de 5 ans pour satisfaire aux besoins de relèvement post-catastrophe d’inondation à KALEHE

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      5 mois ago     224 Views     Laisser vos impressions  

Un plan de relèvement post-catastrophe d’inondation  de KALEHE est en examen avant sa validation par les parties prenantes réunies pendant deux jours à BUKAVU. Cet outil de plaidoyer est amandé à travers un atelier de présentation organisé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu grâce à l’appui du programme des nations unies pour le développement  PNUD.

Débuté le 27 Novembre 2023 à l’hôtel Panorama, cet atelier permet aux membres du gouvernement provincial et national, des organisations non gouvernementales, des communautés affectées, des agences du système des nations unies, des experts techniques, le secteur privé, les partenaires techniques et bailleurs de fonds d’analyser le contexte de catastrophe d’inondation de KALEHE et de se convenir sur l’importance du processus de relèvement.

Dans son mot, le chef de bureau du PNUD au Sud-Kivu Pierre GUSIRA  exprime sa compassion aux victimes des inondations qui ont frappé le territoire de KALEHE la nuit du 04 au 05 Mai 2023. Il  souhaite que ce plan soit fédérateur et sert d’un outil de plaidoyer conjoint pour la reconstruction de KALEHE, la relance des moyens de subsistance et de l’économie locale  redonnant ainsi l’espoir de vivre aux populations sinistrées de BUSHUSHU.

« â€¦ après les tristes événements la population rescapées doit continuer de vivre, mais vivre où ? Avec quel moyen ? Dans quelles conditions ? Et comment prévenir la survenue des événements encore tragique. C’est pourquoi en vertu de son mandat au service des peuples et des nations le PNUD a accompagné les autorités provinciales dans le processus d’élaboration du plan de relèvement communautaire qui sera présenté pour discussion et validation Â», a renchérit le chef de bureau du PNUD au Sud-Kivu… Â»  

Pour sa part, MUKENGERE BAGULA Espoir consultant national au PNUD, ce plan de relèvement présente plusieurs informations notamment celles relatives à l’évaluation des pertes et des dommages, les besoins en relèvement identifiées sur le terrain avec la participation des sinistrés, la liste des actions prioritaires ainsi que la proposition des stratégies de relèvement.

« â€¦Les dommages et pertes sont estimés à plus de 13 millions de dollars américains d’actifs perdus à KALEHE repartis dans le secteur social où nous avons le logement , l’éducation, la santé et d’autres éléments de base comme les églises, les maisons de protection d’enfant,… Au-delà de ça nous avons perdu plus de 582 personnes, environ 6 millions de disparus et il y a d’autres chiffres liés au traumatismes, des blessés, des enfants déplacés , au deuxième niveau nous avons estimés les besoins de relèvement qui sont estimés à 70 millions de dollars pour 5 à 7 ans, ces besoins se regroupent en fonctions des axes à savoir le renforcement des moyens de subsistance et la relance de l’économie locale, la reconstitution de l’infrastructure en améliorant les conditions de vie, la prévention des risques  et la gestion de l’environnement pour éviter la résurgence, et l’autre axe important c’est la gouvernance, la paix, sécurité et protection sociale… Â» Renseigne le consultant national PNUD pour l’élaboration du plan de relèvement post-catastrophe de KALEHE.

Il renchérit en plus que les mécanismes de financement ont été ajoutés tel que le financement gouvernemental, le financement multilatéral, bilatéral, partenariat techniques et financier, la mobilisation locale.

Ces assises ont été lancées officiellement par le vice-gouverneur de province du Sud-Kivu, Marc MALAGO qui a profité de cette occasion pour rassurer l’opinion de sa détermination à appuyer, encadrer, coordonner rationnellement les interventions gouvernementales et des partenaires techniques pour que les infrastructures et les moyens résiliant soient mis à la disposition des sinistrés de KALEHE pour la reprise des activités socioéconomique et de développement de leurs entités.

Cet atelier connait la participation du représentant du premier ministre et chef du gouvernement congolais, celui du ministre national du plan et de madame le directeur général adjoint du fond national de l’habitat Pascaline ZAMUDA MUKANDA.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.