Bukavu : Jolly Kamuntu juge le bilan encore pas satisfaisant de la mise en œuvre de la Résolution 1325

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     611 Views     Laisser vos impressions  

La mise en Å“uvre de la résolution 1325 est loin de satisfaire des organisations de défense des droits humains, celles qui défendent les droits de la femme en particulier. Madame Jolly Kamuntu, la présidente de l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN  indique que la femme est encore moins représentée, participe faiblement au processus de Résolution des conflits et de maintien de la paix contrairement au souhait de cet instrument juridique international dont la RdCongo est signataire.  

L’amplification de la participation effective des femmes dans les efforts de rétablissement de la paix et de prévention des conflits est l’une des grandes priorités de cette Résolution, mais malheureusement elle souffre encore d’application

La présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN,  indique que le tableau est noir par rapport à la mise en application des piliers de cette résolution 1325, à savoir la participation, la prévention, la protection et le relèvement.

A en croire Jolly Kamuntu, les femmes ne sont pas représentées au sein des instances de prise de décision et restent victimes de violences sexuelles et basées sur le genre au Sud Kivu particulièrement et en RDC en général.

Quant à la protection, 20 ans après l’adoption de la Résolution, les femmes restent victimes de guerres et conflits de tout genre à répétition.

Elle estime que  les autorités congolaises devraient arrêter avec la complaisance en ratifiant des accords et traités qu’elles ne respecteront jamais.

Kamuntu invite les partis prenantes à briser le silence, et à la population de bannir les coutumes rétrogrades. KJN et d’autres organisations de défense des droits des femmes en appellent à une prise de conscience collective tant du coté du gouvernement que des autres forces vives de la nation, afin de promouvoir les droits des femmes tels que l’exige la Résolution 13 25.

La Résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 Octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213ème séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.                                    Le 01 Octobre, a été le 20e anniversaire de cette résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.