BUKAVU : La Dynamique 50 % des femmes soutient les femmes nommées au poste de prise de décision.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     780 Views     Laisser vos impressions  

La Dynamique 50 % des femmes ou rien vient d’apporter son soutien aux femmes nouvellement nommées aux postes de prise de décision dans la ville de Bukavu. C’est notamment la Bourgmestre adjointe de Bagira, celle de Kadutu ou encore la dame nommée à la direction du programme PDDRC-S. Ce mouvement vient d’organiser une descente sur le terrain pour rencontrer toutes ces femmes, jeudi 26 Janvier 2023, afin aussi de présenter des civilités.

La dynamique a félicité et encouragé ces femmes dont Furaha TOTO nommée bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, Venantie BISIMWA nommée bourgmestre adjointe  de Bagira et Grâce NGABO nommée à la tête du programme de PDDRC-S.

La porte-parole de la dynamique Julienne BASEKE  estime que cette nomination constitue un signal fort pour les femmes et défenseurs des droits des femmes.

Elle précise que les nominées viennent relever les défis auxquels font face les habitants en général et les femmes en particulier

Julienne BASEKE invite ces femmes à travailler en tenant compte des problèmes qui gangrènent les communes et la ville de Bukavu.

« â€¦ La Dynamique 50 % des femmes est venue apporter son soutien à ces femmes dans leurs nouvelles fonctions, mais aussi présenter nos civilités. Nous sommes convaincues  qu’avec la présence de la femme à la gestion, les questions spécifiques des femmes seront prises en compte davantage,… Â» confie Julienne BASEKE

De leur côté, les femmes visitées par la dynamique annoncent qu’elles comptent travailler dans le respect de la parité homme-femme, le leadership des femmes et améliorer les conditions de vie de la population.

L’une d’elles et membre de la dynamique, Venantie BISIMWA, parle d’un sentiment de gratitude et promet de relever les défis dans la commune de Bagira, notamment celui lié à l’insécurité, l’insalubrité et la prise en compte des droits des femmes

« â€¦ Je me sens encouragée par cette visite. Que la dynamique continue sur cette lancée de protection et de défense des droits de la femme. Les femmes sont fortement encouragées à participer aux prochaines opérations d’enrôlement des électeurs, et aux élections, à se présenter comme candidate,… Â» confie Venantie BISIMWA

Présent à cette activité, le bourgmestre de la commune de Bagira Patience BENGEHYA promet son soutien, et de s’impliquer à faire respecter les droits de la femme dans son entité.

De sa part, la Coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire P-DDRC Sud-Kivu à travers sa Coordonnatrice Grâce NGABO et son adjointe chargée des questions administratives Chantal  MAKAMBA disent être contentes de cette visite.

Au cours des échanges,  la Coordinatrice a expliqué à ses hôtes le fonctionnement du programme en province, ses réalisations et des activités du désarmement et de démobilisation.  

Pour rappel, la dynamique 50 % des femmes est un groupe inclusif des femmes de toutes tendances confondues engagées dans la promotion des droits des femmes et la sécurité de cette dernière à tous les niveaux et faire respecter les lois, qui promeuvent les droits des femmes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.