KABARE : Le consortium FPM-AFEM-KJN-SOS/IJM sensibilise les communautés sur le non-respect du droit à l’héritage.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     201 Views     2 Commentaire  

Le Consortium FPM-AFEM-KJN-SOS/IJM sensibilise les communautés de Bugushu, village du  groupement de Bushumba en territoire de Kabare à 8km de la cité de Kavumu au Nord de la ville de Bukavu sur les droits des femmes. La sensibilisation a été tournée vers : «  la problématique des inégalités lors du   processus d’héritage, un frein à l’épanouissement des femmes à Kabare. Â» Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes, VLF fiancé par le gouvernement Canadien à travers son partenaire centre Carter.

Le programme voix et leadership des femmes poursuit la sensibilisation sur les droits des femmes, l’équité du genre, le leadership féminin et bien d’autres thèmes dans le cadre de la promotion et protection des droits de la femme.

C’est dans une causerie éducative, organisée par le consortium FPM-AFEM-KJN-SOS/IJM que l’équipe de la Fondation Pélagie Muhigirwa, FPM s’est rendue dans le territoire de Kabare, le vendredi 20 janvier 2023 pour rencontrer la communauté et les autorités  locales.

Cette causerie éducative avait pour objectif d’amener les  communautés à travailler ensemble pour réduire les violences domestiques dans leur entité, favoriser la participation de la femme à la prise de décision communautaire et  dans leur rayon familial   et aussi d’amener les autorités locales à un changement de comportement. 

Le débat entre 30 femmes et 15 hommes présents à ces assises a  conduit l’assistance à se mettre d’accord sur le fait  que les femmes sont marginalisées dans les familles, leurs droits ne sont pas reconnus et très souvent, elles subissent les violences  domestiques qui ne leur permettent pas de se défendre ou de chercher de l’aide auprès des spécialistes. 

L’équipe du programme a sensibilisé les participants sur les conséquences de l’exclusion des femmes  dans le processus d’héritage, un frein pour leur autonomisation qui impacte négativement sur l’épanouissement des familles et toute la communauté.

Les sensibilisateurs à l’aide des boites à image ont formé l’assistance sur les droits des femmes, sur les causes et conséquences des violences basées sur le genre en mettant l’accent sur les violences domestiques.

Le chef du village de Bushumba Mr Benjamin CIMUSA qui a pris part à cette causerie éducative s’est engagé à poursuivre le travail de sensibilisation dans les familles et s’est dit prêt à accompagner le programme voix et leadership des femmes dans son village.  Selon lui,  ce projet est une porte pour non seulement l’épanouissement des femmes, mais aussi un pas vers le progrès chez les hommes  qui doivent intégrer ce processus de la masculinité positive.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

2 Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.