Bukavu : L’artiste français La Fouine et le groupe MPR de Kinshasa à la tête d’affiche du FESTIRAS/2e édition

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       10 mois ago     985 Views     Laisser vos impressions  

La deuxième édition du Festival du Rap et du Slam se tient à Bukavu du 27 au 28 juillet 2023. Il s’agit d’un grand évènement culturel où le Rap et le Slam se donnent rendez-vous. L’annonce a été faite le dimanche 25 juin au cours d’un point de presse animé à Bukavu par le Comité organisateur du FESTIRAS.

C’est sous le thème « L’art oratoire au cÅ“ur du changement Â» que ce festival est organisé au collège Alfajiri en commune d’Ibanda.

Plusieurs artistes locaux, nationaux, régionaux et internationaux seront sur scène, il s’agit notamment du groupe congolais MPR, auteur compositeur de la chanson « Nini tosali te Â» faisant le buzz autour de la problématique de la gouvernance en République Démocratique du Congo.

D’autres artistes entre autres Afande Ready, Capita Amon, Black Firi, Eln Black, Oga Chac, Jeffrey, 12 boules, Miss Nadia, Adriano Acouda seront sur scène pour égayer le public. La Star française La Fouine est également à la tête d’affiche de ce rendez-vous culturel.

« C’est un Festival du Congo et de la région de grands lacs, c’est festival ce pour les jeunes rappeurs, les jeunes slameurs qui n’ont pas le temps de se retrouver ensemble dans de grands événements, c’est pour cela qu’on a voulu créer un festival pas de niveau local, mais de niveau international Â», croit savoir Alidor CHIBEMBE, président du FESTIRAS.

La sélection des artistes s’est faite à l’issue d’un processus de sélection par un comité de jury. Des leaders politiques, religieux et entreprises privées et toutes les couches de la population sont donc priées d’apuyer cette initiative.

« Que chacun apporte son geste pour accompagner l’équipe qui s’est lancée pour valoriser les talents des jeunes et faire la fierté de la RDC à travers le rap et le slam Â», renchérit le comité organisateur. Sachez que plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre du FESTIRAS.

Selon la secrétaire exécutive de la Synergie des femmes pour la Paix et la Réconciliation dans la région des Grands Lacs, SPR, co organisatrice du FESTIRAS, c’est aussi une occasion du renforcement des capacités de création à l’intention des artistes locaux sur le style, comment écrire, comment se comporter sur la scène, comment établir une relation avec le public.

« Ã‡a sera un moment où ils vont créer des spécificités des chansons, ça sera un moment intéressant pour eux parce qu’il y a une grande surprise qui les attend dans cet atelier ; l’atelier va commencer une semaine avant le Festival pour préparer les artistes locaux pour qu’au cours de leur prestation dans le Festiras qu’ils aient atteint un certain niveau ; c’est aussi ça l’avantage du Festiras : relever le niveau des artistes locaux et les mettre en liaison avec ces grandes têtes d’affiche », soutient Yvette Mushigo de la SPR.

Notre source ajoute aussi qu’une grande conférence est prévue avec tous les artistes invités mais aussi avec les universitaires.

Cette conférence interviendra à l’issue d’une visite à l’hôpital général de Panzi où une rencontre entre la délégation des artistes et le Prix Nobel de la paix, Dr Dénis Mwenge est prévue, souligne notre source.

Rappelons que la première édition du Festival du Rap et du Slam s’est tenue le 23 juillet 2022 à Bukavu.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.