Bukavu : Le bourgmestre d’Ibanda promet de soutenir le plaidoyer des enfants reporters contre la consommation des plumpy nut

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1037 Views     Laisser vos impressions  

Les enfants reporters du Sud Kivu viennent d’avoir le soutien du bourgmestre de la commune d’Ibanda, Manegabe Ntayitunda pour lutter contre la vente dans les écoles et ailleurs , l’utilisation des plumpy nut et des laits thérapeutiques, réservés spécialement  aux enfants malnutris.

Ce plaidoyer fait suite à une sensibilisation organisée par cette structure de défense des droits des enfants dans certaines écoles dans la ville de Bukavu qui ont des cantines où l’on vent des plumply nut, et pourtant les bénéficiaires direct  sont les enfants malnutris.

L’autorité communale d’Ibanda s’est dit prête à accompagner les enfants parlementaires et reporters dans leur plaidoyer de lutte contre la consommation des plumpy nut par des enfants non malades à Bukavu.

Manegabe Ntayitunda a ainsi réagi lors d’une séance de plaidoyer mené par les enfants reporter dans différents quartiers de la ville de Bukavu.

Selon lui, les habitants doivent être encore sensibilisés sur l’utilisation des plumpy net et le lait thérapeutique qui ne sont destinés qu’à des enfants malnutris pour leur santé.

Manegabe Ntayitunda fait savoir que les responsables des entités doivent à leur niveau ramener ce message au près des habitants dans leurs milieux respectifs.

L’un des enfants reporters, Jéremy Kiragi a indiqué que ce plaidoyer est un fruit d’une longue campagne menée dans plusieurs avenues et quartiers de la ville de Bukavu où s’observent la consommation de ces aliments par des enfants en bonne santé.

Les enfants reporters rappellent que les articles 6,24, et 27 de la convention internationale des droits de l’enfant stipulent que toutes les mesures doivent être entreprises pour veiller à la survie et à lutter contre la malnutrition et à réduire la mortalité infantile des enfants et l’utilisation abusive de ces produits par des personnes bien portantes et les conséquences qui en découlent en sont les plus graves maladies comme le diabète, la goutte, l’hypertension,…

Cette activité de plaidoyer s’est réalisée grâce à l’appui de l’organisation onusienne en chargé des enfants, UNICEF.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.