BUKAVU : Le FONHAB se joint à d’autres partenaires pour accompagner le plan de relèvement post catastrophe des inondations de KALEHE.

Posté par  Gloire KOKO   à  ,      12 mois ago     330 Views     Laisser vos impressions  

Le fond national de l’habitat FONHAB focalise une attention particulière au plan validé du relèvement post-catastrophe des inondations de KALEHE qui assortira de l’atelier organisé par le gouvernement provincial grâce à l’appui du programme des nations unies pour le développement.

Cette précision a été donnée par son directeur général adjoint, madame Pascaline ZAMUDA MUKANDA le Lundi 27 Novembre 2023 lors du lancement de ces assises à Bukavu.

Elle renseigne que dans sa mission le fond national de l’habitat a dans ses   prérogatives la construction des logements sociaux abordables et décents.

C’est ainsi que la situation humanitaires des sinistrés des catastrophes des inondations de KALEHE  préoccupe au plus haut niveau son institution.

Le directeur général adjoint du FONHAB réitère son engagement d’accompagner le gouvernement provincial et son partenaire PNUD pour la matérialisation du plan de relèvement post-catastrophes d’inondation de KALEHE afin d’assouplir la misère de cette population sinistrée.

« â€¦ je voudrais que le plan de relèvement soit chiffré pour que nous ayons une idée du coup que cela représente, et les besoins auxquels il va répondre. L’autre attente est de se rassurer si le modèle de relèvement est adapté avec la situation de NYAMUKUBI. Il sera également question de prévenir que la même situation ne se reproduise dans d’autres coins de la province afin de réserver une réponse à l’avance au lieu de venir compter les dégâts après les catastrophes… Â» A-t-elle insisté

ZAMUDA reconnait tout de même que son service ne dispose pas encore les ressources pour accomplir convenablement sa mission. Cependant les stratégies sont mises en Å“uvre pour la recherche des moyens auprès de tous les partenaires financiers  pour construire des logements sociaux surtout pour les cas urgents de sinistres.

«… Je lance un appel vibrant à tous les partenaires nationaux et internationaux intervenant dans les questions humanitaires d’accompagner et d’appui ce plan de relèvement post-catastrophes d’inondation de KALEHE initié par le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour non seulement apporter de l’aide pour assister les sinistrés de récents événement macabres de  BUSHUSHU mais également appuyer les stratégies de prévention des risques environnementaux… Â» A-t-elle conclut

A signaler que c’est sur ordonnance du président de la République que des équipes définitives de gestion du fond national de l’habitat dont le conseil d’administration et la direction général ont été mises en place le 26 Mai 2018.

Par ailleurs, ce service public de l’état congolais fait face à plusieurs défis qui l’empêchent d’accomplir convenablement ses missions entre autre l’absence d’un budget d’investissement, la problématique du foncier, la démographie croissante, l’exode rural et la résurgence des catastrophes naturelles, regrette notre source.  

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.