Bukavu : le PNMLS appelle les habitants à la non discrimination des PVV

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     792 Views     Laisser vos impressions  

« La meilleure stratégie de lutter contre la discrimination dans la communauté est de promouvoir l’accès gratuit aux services légaux de protection des PVVIH, notamment, en ce qui concerne l’accès à l’emploi ou d’autres sources de revenus »  c’est ce qu’à indiqué Freud Muchiza ce mercredi 1 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la discrimination des personnes vivants avec le Virus du Sida PVV.

Le thème retenu pour cette année appelle tout le monde à faire du bruit pour «  zéro discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH » selon l’ONUSIDA.

Il affirme que des activités seront organisées pour rendre sensibiliser les gens à mettre fin à la de stigmatisation des victimes. Notre source précise que c’est l’occasion d’insister sur le fait que la communauté doit participer à cette transformation en luttant pour une société juste et équitable.

« Les personnes vivant avec le VIH sont jusqu’à nos jours discriminées dans la communauté considérant qu’elles n’ont plus droit à la dignité et aux avantages sociaux à cause de leur statut sérologique,  nous devons lutter contre cela ».Ajoute Freud Muchiza.

Pour lui, la discrimination reste largement répandue dans divers secteurs de la vie, en famille aussi bien qu’en milieu professionnel et structures de santé. Ce qui crée un obstacle de taille à l’accès aux services de prise en charge du VIH en province.

Freud Muchiza fait savoir qu’il est essentiel d’éliminer la discrimination dans la communauté en étant consciente des droits des personnes séropositives. Il appelle la population à respecter la dignité humaine car elle est sacrée.

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.