BUKAVU : Les femmes catholiques de Bukavu font bloc commun pour l’électorat de la femme le 20 Décembre 2023

Posté par  Gloire KOKO   à  , ,      11 mois ago     397 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes  candidates à la présidentielle, aux législatives nationales, provinciales et aux municipales étaient devant les femmes catholiques provenant de toutes les paroisses de la ville de Bukavu pour demander leurs voix aux prochaines. C’était au cours d’une activité organisée par le Centre Olame dans le cadre de la promotion des femmes et des jeunes filles aux instances de prise de décision.

Les femmes candidates ont tour à tour pris la parole pour exprimer leurs ambitions politiques aux représentantes des femmes catholique de l’ archidiocèse de Bukavu.

Toutes les candidates se sont engagées à militer pour la représentativité de la femme dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux à travers les élections du 20 Décembre prochain.

 L’une des candidates à la députation nationale ville de Bukavu au compte du  parti politique UDPS, Grâce NGABO remercie le centre Olame pour cette opportunité offerte à la femme de s’exprimer devant les autres femmes catholiques.

« â€¦Que les électeurs et électrices du Sud-Kivu votent massivement pour les femmes afin de contribuer au rajeunissement de la classe politique. Il est temps que la ville de Bukavu ait une femme député nationale, nous sommes là pour représenter valablement la population du Sud-Kivu et la femme en particulier. C’est l’occasion de contribuer à la gouvernance du pays à travers un bon contrôle parlementaire une fois élue à la législative nationale. Il est possible et nous pouvons changer la gouvernance en donnant la chance à la femme… Â» A martelé Grâce NGABO la numéro  297

En croire la coordinatrice du centre Olame, Thérèse MEMA, nous avons voulu faire un contact direct entre les femmes candidates et les femmes électrices.

Il  Ã©tait important que les femmes s’unissent pour mettre fin aux inégalités manifestent dans la gestion de la chose publique. C’est pour cela que les femmes devraient annoncer leurs candidatures officiellement à d’autres femmes  afin de demander leurs voix à toutes les instances de prise de décision.

 Â« â€¦Nous sommes en train de sensibiliser à toutes les femmes catholiques de voter pour les femmes parce que nous avons des femmes compétentes et nous avons des femmes intelligentes et qui ont de bons projets et compétences pour développer notre pays… Â» Renseigne la coordinatrice du Centre Olame

Les responsables des femmes de différentes paroisses de la ville de Bukavu se sont engagées à utiliser leurs pouvoirs pour influencer les autres femmes à porter leurs choix sur les femmes compétentes afin de respecter l’article 14 de la constitution.

C’est sur ce slogan « même regard, même avenir, égalité de chance Â» que c’est clôturée l’activité sur l’esplanade du centre Olame en commune de KADUTU.

Signalons que cette activité a réuni 79 femmes représentantes des comités paroissiaux des mamans de 12 paroisses de Bukavu et 23 de candidates dont une représentation de la candidate à la présidentielle, législative nationale, provinciale et élections locales et municipales.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.