Elections en RDC : IDHE sensibilise sur la prévention des violences électorales

Posté par  Elisée MUZALIA   à       5 mois ago     196 Views     Laisser vos impressions  

L’organisation Innovations pour les Droits de l’Homme et l’Environnement, IDHE appelle les acteurs de la société civile à s’impliquer dans la prévention des violences électorales pendant et après les scrutins du 20 décembre 2023. L’appel est lancé à l’issue d’un atelier sur le droit électoral, la justice électorale, les violences de la liberté de presse et d’expression, les conflits électoraux, la protection des observateurs, l’acceptation des verdicts des urnes, respect des principes démocratiques pendant et après les élections.

Au cours de cette activité tenue le lundi 11 décembre 2023 à Bukavu au Sud Kivu, IDHE réitère son objectif de contribuer à la sensibilisation des parties prenantes sur les droits électoraux, sur la prévention des violences électorales et offrir aux différents acteurs un cadre de réflexion sur la qualité du processus électoral en cours.

Selon le chargé des programmes au sein de IDHE, Christian BAHIZIRE, l’atelier a permis aux acteurs de la société civile de réfléchir sur le rôle pouvant être joué par les parties prenantes dans la sensibilisation de la population sur les droits électoraux et la prévention des conflits électoraux, l’observation électorale et l’acceptation des verdicts des urnes.

« Nous sommes en période électorale et à IDHE nous sensibilisons la population sur la manière de revendiquer ses droits, les gens ne savent pas qu’il y a des endroits où se plaindre en cas de violences des droits électoraux, on peut saisir la justice pour recouvrer ses droits. Nous sensibilisons particulièrement les acteurs de la société civile sur les droits électoraux, les conflits électoraux mais aussi sur l’acceptation des résultats des urnes. Après les élections en RDC il y a toujours des conflits, des violences c’est pourquoi nous avons voulu passer par les acteurs de la société civile pour qu’ils relayent les informations au sein de la communauté Â», a-t-il fait savoir.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir l’éducation aux droits électoraux et l’accès à la justice au Sud Kivu Â» est mis en Å“uvre grâce à l’appui financier de l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI).

Ce programme permet à IDHE d’assurer un accompagnement en faveur des victimes des violations des droits électoraux en particulier et des droits humains en général, à travers des cliniques juridiques installées à Bukavu, Walungu et Kabare.

Pendant le processus électoral, l’on focalise souvent l’attention sur les partis politiques, la campagne électorale, oubliant que les électeurs et les élus ont aussi des droits et des obligations qui leur sont reconnus par la législation et qu’ils peuvent demander réparation auprès des instances judiciaires lors que leurs droits sont violés, ajoute notre source.

Rappelons que depuis le lancement de la campagne électorale, le 19 novembre, en prélude des élections de décembre 2023, les violations des droits électoraux sont signalées au Sud Kivu avec notamment des cas de vandalisme des affiches et effigies des candidats.tes.

D’autres actes de violences physiques et d’intolérances de la part de certains sympathisants des partis politiques envers d’autres challengeurs sont constitutifs d’infractions punissables par la loi, à en croire IDHE qui promet d’accompagner les victimes, non seulement les électeurs, mais aussi les candidats.

Pour prévenir les conflits électoraux dans le contexte de la RDC, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI est appelée à crédibiliser le processus et à donner des signaux rassurants sur la transparence des élections du 20 décembre, ajoute la société civile.

Selon Néné Bintu, vice-présidente du Bureau de coordination de la société civile et facilitatrice du jour, cela passe notamment par l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes, ainsi que l’affichage des listes définitives des électeurs dans tous les bureaux de vote.

« Les partis politiques et les militants doivent savoir que nous avons besoin de la paix avant, pendant et après les élections. Qu’ils ne cèdent pas aux manipulations de leurs leaders en s’attaquant aux bureaux de vote, aux centres de vote ou aux centres locaux de compilation ou aux agents de la CENI, il faut que le gouvernement prenne des dispositions pour sécuriser le processus électoral Â», renchérit Néné BINTU.

La société civile appelle à la non-violence et demande aux candidats à battre campagne dans la quiétude en bannissant toute pratique de violence aussi bien verbale que physique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.