Sud Kivu : Le DG de l’ISP Espoir Majagira relâché après 5 jours de captivité

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      2 semaines ago     129 Views     Laisser vos impressions  

Le directeur général de l’Institut Supérieur Pédagogique ISP – Bukavu, le professeur Espoir Majagira a été relâché mercredi 1er mai après 5 jours de captivité.

La Nouvelle Société Civile Congolaise d’Uvira qui livre l’information confirme la libération du directeur général de l’ISP et salue l’implication des services de sécurité et des autorités compétentes jusqu’à obtenir sa libération.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne Byamungu Shamamba Paul renseigne que c’était aux environs de 21 heures mercredi 1er mai que la communauté a été alertée sur le relâchement du pasteur Espoir Majagira.

Il n’a pas cependant précisé qu’il y a eu une rançon qui a été déposée entre les mains des ravisseurs pour que le Directeur général de l’ISP soit libéré.

Des scènes de liesse ont été spontanément organisées dans différents coins de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira après l’annonce du relâchement du révérend pasteur Espoir Majagira.

Il faut rappeler que le DG de l’ISP et son épouse ont été kidnappés samedi 27 avril 2024 à Luberizi lorsqu’ils se rendaient à Kiliba pour célébrer un culte dans son Eglise de la 8ème CEPAC Kiliba.

Informés, les étudiants de cette institution supérieure ont barricadé la route, situation qui a perturbé le transport en commun pendant 5 jours dans la ville de Bukavu.

A travers cette action citoyenne, les étudiants de l’ISP Bukavu exigeaient la libération du DG.

Le porte – parole des étudiants de l’ISP Bukavu Akiza Kihunda avait déclaré des journées sans enseignement dans cette institution dans l’objectif de manifester leur mécontentement.

Akiza Kihunda a organisé une marche pacifique des étudiants de l’ISP le mardi 30 avril 2024, accompagnés des enseignants de cette institution, des étudiants d’autres universités et instituts supérieurs ainsi que les élèves de l’EDAP.

La marche est partie du rond-point de l’ISP à l’endroit communément appelé chez Cikiza jusqu’au gouvernorat de province à Labotte dans la commune d’Ibanda où le mémorandum exigeant l’implication des autorités dans cette affaire a été lu et déposé entre les mains des autorités.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.