Sud Kivu : Jean Jacques Purusi élu gouverneur

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      2 semaines ago     110 Views     Laisser vos impressions  

Selon les résultats annoncés par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Jean Jacques Purusi a obtenu 27 voix contre 21 remportant ainsi les élections contre Emile Miseka Sumaili de l’UNC.

Purusi remplace ainsi Théo Ngwabidje Kasi arrivé fin mandat et qui a été élu député national dans la circonscription électorale d’Idjwi.

C’était lors des élections au deuxième tour qui ont été organisées pour départager les deux candidats à savoir Jean Jacques Purusi de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC de Modeste Bahati Lukwebo et Emile Sumaili Miseka de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Vital Kamerhe.

Jean Jacques Purusi élu gouverneur avec le vice – gouverneur Jean Jacques Elakano cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi.

Il faut rappeler que lors des élections au premier tour, le gouverneur élu avait obtenu 20 voix et son challenger direct avait 15 voix.

Qui est Jean Jacques Purusi ?

Le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki est Docteur en Science politique de l’Université de Gand en Belgique en 2002, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en 1996 et de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP en 1991 en RDC.

Il est cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC, fils de Purusi Rwesi Antoine et Nyubunwa Mawazo Pascasie d’origine du village de Bwengehera  dans le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare.

Né le 05 Décembre 1964 à Bugorhe à Lwiro dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il a fait ses études primaires à l’EP Mwanda Katana, et l’Institut Kayanja  avant de finir sa licence en Histoire à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu.

Le nouveau gouverneur a travaillé dans la société civile à côté de Pierre Numbi, ensemble, ils ont gagné la dictature de Mobutu.

Partant en exile dans les années 1992 par le soutien du feu Pierre Numbi quand sa tête était réclamé par le Roi du Zaïre, Il reste sous la protection de l’Amnistie International.

Il a poursuivi les études jusqu’à obtenir un Master en Travail Social-Administration et Entreprises, à l’Université Libre de Bruxelles ULB en 1995.

Ancien enseignant au Lycée Wima, Lycée Nyakavogo, Institut Nidunga, EDAP-ISP Bukavu et à l’Institut Muku, Ancien Administrateur du Programme National d’appui à la Protection Sociale PNPS au Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale entre 2012-2013.

Il devient Coordonnateur du Programme National d’appui à la création des Emplois internationaux CIPE au sein du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale 2013 – 2014.

Jean Jacques Purusi ̩tait aussi directeur G̩n̩ral du Centre de Recherche en Sciences Naturelles CRSN, ex-IRSAC, IRS РLwiro situ̩ dans le territoire de Kabare au Sud Kivu.

Entre 2015-2016 Sous sa direction, le Centre de recherche, jadis prestigieux mais abandonné, a renait en très peu de temps, avec la réhabilitation des infrastructures (bâtiments administratifs, habitations, routes.

Directeur de Cabinet du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale de la République Démocratique du Congo de Mai 2021 à Juin 2023.

Depuis Juin 2023, à nos jours, le Prof Jeans Jacques Purusi fut nommé par Ordonnance présidentielle en qualité de Président du Conseil d’Administration de la Société de Développement Industriel et Minier du Congo SODIMICO, anciennement appelé SODIMIZA.

Aujourd’hui élu gouverneur de la province du Sud Kivu.

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.