Bukavu : Les femmes sensibilisées sur la paix et la sécurité à travers les 4 piliers de la résolution 1325 des Nations Unies

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      10 mois ago     150 Views     Laisser vos impressions  

L’organisation Youth for peace a organisé un atelier de formation et d’échange  sur l’agenda « femme paix et sécurité Â» dans lequel ont pris part de jeunes femmes venues de différentes organisations de la société de la ville à  Bukavu.

La chargée du genre au sein de cette organisation, Madeleine Vunanga fait savoir qu’il était important en cette période postélectorale,  de parler avec ces jeunes femmes des piliers de  la résolution 1325 des Nations Unies et du rôle de ces femmes dans le maintien de la paix afin qu’à leur tour, en parlent au sein de leurs organisations et entités.

Tout ceci, pour une bonne vulgarisation de cette résolution des Nations Unies au profit des femmes.

« Nous avons organisé un atelier qui regroupe différentes couches des femmes à Bukavu pour échanger du contenu de l’agenda « femme paix et sécurité Â» et avons discuté sur la représentativité des femmes aux postes de prises de décisions. Il a été constaté que certains piliers de la résolution 1325 ne sont pas respectés, car la participation des femmes n’a pas encore atteint le degré souhaité. Â» a dit Madeleine VUNANGA.

De son côté, l’une des oratrices du jour, Clarisse Abedi de Kvina till kvina a rappelé aux femmes les rôles très importants qu’elles sont appelées à jouer dans le maintien de la paix.

Cela passe par leur implication dans le développement de la province en général et de leurs entités en particulier.

Les participantes à cet atelier ont manifesté leur satisfaction et elles estiment qu’il y’a encore beaucoup à faire de la part des parties prenantes afin que les quatre  piliers de la résolution 1325 des Nations Unies particulièrement la participation des femmes soit totalement  effective en RDC.

Il faut rappeler que les quatre piliers de la Résolution 1325 des Nations Unies sont, la participation, prévention, protection et le relèvement.

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.