BUKAVU : Les hommes invités à travailler au côté des femmes pour lutter contre les violences conjugales
Des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, dont celles conjugales continuent d’être signalés dans plusieurs ménages à Bukavu en particulier et au sud Kivu en général. La femme reste la première victime de ces violences, où souvent l’homme est considéré comme auteur. Face à cette situation, des organisations à l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM organise des séances de sensibilisation afin d’inviter des hommes à s’impliquer au côté des femmes pour mettre fin à ce fléau.
Les violences conjugales constituent la forme la plus fréquente dont sont victimes les femmes dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Chaque année, des organisations des droits humains, font état des femmes tuées par leurs maris, renseignent des organisations des droits humains.
Ces dernières notent aussi, des cas des femmes exclues de la gestion des biens de leurs ménages, bien qu’elles contribuent au revenu des familles, certaines femmes sont injuriées, négligées et méprisées publiquement par leurs maris alors que d’autres sont torturées,…
Ces violences sont enregistrées dans les milieux ruraux et dans les milieux urbains dans la province du Sud-Kivu, à cela s’ajoute des femmes qui sont violées.
Comme AFEM et d’autres structures, organisent des échanges à l’intention des femmes et des hommes pour pallier ce problème.
Ayant compris cette situation, ces dernières s’intéressent aux hommes pour faire d’eux les alliés dans la lutte pour qu’ils passent des auteurs des violences aux acteurs de protection des droits des femmes, notamment la lutte contre les violences conjugales, d’où l’approche de la masculinité positive.
Pour renforcer l’implication des hommes dans la lutte contre les violences conjugales, des rencontres d’échange entre hommes sont organisées, les séances de renforcement de capacité, les réunions d’échange entre couples et bien d’autres, pour amener les hommes à prendre conscience de leurs rôles des hommes dans la lutte.
Annie BULONZA, chargée des programmes à l’organisation Observatoire de la Parité, fait savoir que les violences conjugales dont sont victimes les femmes touchent aussi la communauté. Pour elle, les hommes doivent être des hommes au côté des femmes pour un changement durable.
Annie BULONZA appelle les organisations de défense des droits humains à renforcer les actions pour que les violences conjugales cessent en province du sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!