Sud Kivu : Des NCEs engagés à dénoncer les anti-valeurs à travers le numérique

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     351 Views     Laisser vos impressions  

Utiliser le numérique pour dénoncer les antivaleurs et informer sur les violences sexuelles basées dur le genre est l’un des engagements pris par les participantes lors d’une séance d’échange organisée par l’Association des Femmes des Médias AFEM, en partenariat avec Norwegian church Aid, NCA. Ces assises ont eu lieu à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo ce 27 Avril 2023.

Au cours de ces échanges, les participantes se sont dit être prêtes à lutter contre le partage des messages discriminatoires en ligne qui déstabilisent les femmes, de dénoncer aussi les différentes formes de violences en ligne dont sont victimes les femmes. Lors des échanges en carrefour, les participantes ont échangé sur comment utiliser le numérique d’une façon utile en tenant compte du coaching des agent d’AFEM.

 Â« â€¦ nous allons devenir des exemples, des sources de motivation pour d’autres femmes. On ne postera plus n’importe quoi pour éviter d’être classée dans la catégorie de ceux et celles qui postent n’importe quoi sur les statuts au lieu de faire la promotion de nos luttes de chaque jour. Â», précise le premier groupe qui a regroupé les membres du noyau club d’écoute axe Ndendere.

D’autres participantes ont pris l’engagement de faire des recherches pour connaitre comment les autres femmes ont émergées en restant tête haute malgré les hauts et les bas rencontrés sur les réseaux sociaux.

Elles ont aussi recommandé aux organisateur d’élargir des telles formations pour que toutes les femmes sachent les avantages du numérique.  

« â€¦ Nous remercions AFEM pour cette opportunité. Maintenant que nous sommes informées sur les avantages de NTIC, nous allons utiliser ces atouts pour promouvoir nos droits et notre leadership. Â», a expliqué madame Specious du noyau club d’écoute de Bagira,

Informons que, pour la tenue de cette activité, la méthodologie a été participative et inclusive. AFEM a présenté brièvement sur les avantages du numérique et des NTIC, expliquer le système Femme au Fone pour faire comprendre aux participants qu’utiliser le numérique ne demande pas seulement le Smartphone mais même les téléphones qui ne sont pas Android peuvent être utilisés pour défendre une cause.

Rachel Rugarabura JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.