Bukavu:  Les journalistes de l’AFEM/Mama Radio dans une séance de capacitation sur la sécurité numérique et physique
L’Association des Femmes des Médias, AFEM capacite ses journalistes sur la sécurité numérique et physique, le 23 Avril 2024 . Une séance qui vient après celle sur l’intégration du genre.
Cet échange rentre dans le cadre d’organisation des séances d’échange et de capacitation de son personnel sur différents thèmes transversaux.
Dans sa présentation, la Chargée des programmes de l’AFEM et formatrice du jour, Nelly ADIDJA met l’accent sur la protection physique du journaliste ainsi que celle de ses données.
Abordant la sécurité physique, Nelly ADIDJA fait savoir que le journaliste est d’abord le premier responsable de sa sécurité. Pour elle, sa sécurité passe notamment par le respect de la loi, le respect du code de l’éthique et de déontologie du journaliste,…
« La sécurité du journaliste est aussi synonyme de la vérification des informations et sources d’infos, l’obligation de responsabilité et le respect de la dignité humaine, l’obligation de la responsabilité et de responsabilité et de partialité» rappelle Nelly ADIDJA
Par ailleurs, elle conseille des professionnels des médias pour leur sécurité physique, de communiquer à leur hiérarchie toutes menaces, d’éviter des milieux dangereux à leur sécurité, …
S’agissant de la sécurité numérique, la formatrice insiste sur le choix d’un mot de passe utilisé afin de garantir la sécurité des données au niveau de son ordinateur ou de son portable.
Ainsi, elle recommande un mot de passe robuste, avec des chiffres et lettres associés aux caractères spéciaux. Ou encore l’utilisation des phrases de passe comme des mots de passe.
Et s’agissant de l’entretien voire la sécurité de l’ordinateur ou encore de son portable, elle conseille la mise à jour du système d’exploitation, l’installation des antivirus, ….
Pour sécuriser ces données , les garder secrètes, elle conseille aux professionnels des médias l’utilisation de certaines applications pour cacher leurs données : les sons, les vidéos, les images,…
Et parmi les applications, elle conseille notamment: Tella, la création d’un groupe signal, l’utilisation du pare feu windows defender, l’utilisation de VPN,…
Un sentiment de satisfaction des participants.tes qui s’engagent
David KEAKA, chargé du numérique à AFEM, satisfait de la séance de capacitation, s’engage à utiliser les données apprises en protegeant davantage ses données.
Pour sa part, Tharcile BWAYE, journaliste productrice à Mama Radio, contente des matières dispensées, promet de tenir compte encore plus de sa sécurité lors de ses reportages.
« Nous avons appris que le premier responsable de la sécurité d’un professionnel des médias, c’est d’abord lui-même. Ainsi, de mon côté, je dois chaque fois tenir compte de l’éthique et déontologie du journaliste ainsi que le respect des droits humains» confie Tharcile BWAYE
Et pour sa part, Nenette KANYEGERE, technicienne à Mama Radio, touchée par le contenu de la formation, en tant que technicienne , elle s’engage à sécuriser davantage ses données en ligne.
Dans la foulée, Dieu Merci CEBWERU, Assistant aux programmes à AFEM promet de faire la restitution des notions apprises au profit d’autres staffs, qui n’ont pas eu la chance de participer.
Signalons qu’AFEM organise des séances régulières de formation et de capacitation de son personnel et collaborateurs rentre dans le cadre de la mise à jour des connaissances acquises.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!