Bukavu: Les leaders communautaires s’engagent à mener des actions de lutte contre les VSBG via l’approche SASA Together

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     131 Views     Laisser vos impressions  

Un engagement pris à l’issue d’une formation organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM sur  » l’approche SASA Together pour la prévention et la lutte contre les Violences Sexuelles et celles Basées sur le Genre, VSBG, du 17 au 18 octobre dans la ville de Bukavu. Une activité qui rentre dans le cadre du projet portant:  » prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, par la mise en oeuvre de l’approche Sasa Together à Mwenga Centre et à Bukavu ». Il est mis en oeuvre par AFEM en partenariat avec Kvinna Till Kvinna.


Le leader des jeunes, Emmanuel MULINDWA, satisfait de la formation, promet de restituer la matière apprise au profit des jeunes. Par ailleurs, celui-ci envisage l’organisation des séances de sensibilisation sur l’utilisation positive d pouvoir pour lutter contre les VSBG.


Pour sa part, Rolande KARHEBWA de l’AFEJUCO, s’engage à soutenir et accompagner les victimes des VSBG, les couples qui essayent de changer à travers la restitution et la vulgarisation de l’approche SASA Together.
 » Etant membre de l’Association des Femmes Juristes du Congo, je m’engage aussi à accompagner avec le volt juridique des victimes en les écoutant, et enfin les orienter afin qu’elles soient retablies dans leurs droits » s’engage Rolande KARHEBWA


Par ailleurs, elle promet d’utiliser son pouvoir avec les autres dans le but d’accompagner les victimes des VSBG, les couples et d’autres personnes qui sollicitent son soutien.
Néanmoins, elle recommande à AFEM d’organiser une formation sur les principes directeurs de la prise en charge des victimes des Violences Sexuelles,Basées sur le Genre, VSBG.


Quant à Merveille CIZA du Noyau Club d’Ecoute NCE de Ndendere, elle s’engage à sensbiliser des couples de sa communauté sur l’approche SASA Together dans le but de leur impliquer dans la lutte contre les VSBG.


De son côté, Luc MURHAMBO, acteur de la société civile, s’engage à vivre au sein de son couple en homme examplaire qui respecte les droits humains en général, et de la femme en particulier. Il va aussi, dit-il de combattre les inégalités entre les hommes et les femmes, qui sont souvent à l’origine des VSBG.


Pour sa part, Esther SENGE, NCE Kadutu, s’engage à travailler pour le suivi et la prévention contre les VSBG, notamment en sensibilisant les communautés pour soutenir les victimes et soutenir le processus de changement.


Et Ledoux NKUNZIMWAMI, acteur de la société civile et NCE Kasha, s’engage à poursuivre et sensibiliser des communautés sur l’approche SASA Together afin de prévenir et lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.


Pour sa part, Alain MUTIKI acteur de la société civile et leader, se veut être un bon leader en commençant par son foyer, en respectant les droits de la femme et poursuivre pour le changement positif.


Signalons que vingt leaders venus de trois communes de la ville de Bukavu prennent part à cette première phase de la formation sur l’Approche SASA Together.
Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.