Kinshasa : Que vise la Fondation Hirondelle pour un projet sur la culture démocratique dans les médias à la veille des élections ?

Posté par  Elisée MUZALIA   à       7 mois ago     465 Views     Laisser vos impressions  

Lancement le jeudi 19 octobre 2023 à Kinshasa du projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC Â». Le projet est lancé officiellement par le Ministre congolais de la Communication, Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya au cours d’une cérémonie tenue à Kinshasa en présence notamment des ambassadeurs et Corps diplomatiques de l’Union Européenne accrédités en République Démocratique du Congo.

L’Association des Femmes des Médias, AFEM, va participer à la mise en œuvre de ce projet au Sud Kivu pendant 24 mois, en tant qu’organisation partenaire de la Fondation Hirondelle, grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.

Axé sur la formation des journalistes, la production et la diffusion des contenus de qualité sur les élections et la bonne gouvernance, ce projet ambitionne également de lutter contre la désinformation et les discours de haine mais aussi renforcer l’éducation aux médias.

Sa mise en œuvre tombe à point nommé au moment où la RDC se prépare aux élections, le 20 décembre 2023. D’où, l’urgence et la nécessité d’accompagner le secteur médiatique congolais à relever les nombreux défis auquel il fait face, au profit de la population et de la démocratie, croit savoir Nicolas BOISSEZ, Directeur des opérations de la Fondation Hirondelle.

« Nous sommes tous ici car nous avons conscience des enjeux liés à l’information des citoyens.nes de la RDC sur le cycle électoral qui s’ouvre ; un cycle qui sera une nouvelle fois un marqueur important pour témoigner de l’enracinement et de la vitalité de la démocratie congolaise. Les journalistes et les médias doivent jouer leur rôle pour témoigner de ce processus, de son déroulement, pour expliquer les enjeux, présenter les idées de manière responsable et utile, expliquer l’impact du déroulement des scrutins dans la vie de tout un chacun, démonter les rumeurs et les message de propagande ou d’appel à la violence, permettre à toutes et tous de faire entendre leur voix auprès des autorités, auprès de leurs représentants, des candidats.tes à tous les niveaux pour faire vivre la démocratie au quotidien au plus près des besoins de la population et permettre ainsi de faire vivre un débat ouvert, respectueux, constructif et créer du dialogue au sein de la société qui peut avoir un impact direct sur la vie des populations pour essayer de trouver de solution aux problèmes auxquels elles sont confrontées Â», a-t-il dit.

L’accès à une information fiable, non partisane et la création des espaces de dialogue ouvert, respectueux et inclusif constituent le rôle fondamental des médias pour des informations professionnelles, responsables et indépendantes. C’est cette capacité d’actions des médias que la Fondation Hirondelle soutient en RDC depuis 23 ans, au travers des médias et projets initiés et développés à travers le pays, ajoute notre source.

Ce point de vue est corroboré par le représentant de la Délégation de l’Union Européenne qui réitère l’attachement de son organisation à la promotion et au respect des libertés fondamentales ainsi qu’aux valeurs démocratiques conformément aux traités qui la forment.

« Le projet Unis dans la démocratie : Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC qui sera mis en Å“uvre par la Fondation Hirondelle et l’Observatoire di Pavia s’inscrit dans la démarche de contribuer à sensibiliser et former les médias pour renforcer leur rôle dans la construction d’une culture de dialogue et débats publics, pierre angulaire de toute démocratie forte Â», renchérit Fabrice BASILE.

Le diplomate européen ajoute que ce projet appuiera également la formation de plusieurs dizaines de journalistes nationaux et soutiendra le Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication.

Objectif, permettre au CSAC de contribuer à la qualité du monitoring sur la couverture, par les médias, des activités des acteurs politiques du cycle électoral, de manière à ce qu’il puisse remplir son mandat de régulation des médias, notamment, en temps de campagnes électorales et contribuer à la crédibilisation et à la transparence du processus électoral.

Des responsables des médias communautaires partenaires à la Fondation Hirondelle participent au lancement officiel du projet « Des médias citoyens et engagés pour le renforcement de la culture démocratique en RDC »

Au nom du Gouvernement congolais, le Ministre de la Communication et Médias, remercie la Fondation Hirondelle et son partenaire l’Union Européenne pour la mise en œuvre de ce projet en faveur de la culture démocratique au sein des médias, à la veille des élections.

« â€¦Je souhaite que les médias travaillent à faciliter la bonne tenue des élections ; d’abord en favorisant les discours qui permettent aux candidats de parler de leurs programmes et de leurs idées. Très souvent les points qui nous accrochent c’est le point de la polémique, le point de la dispute politicienne ; il faut que nous ayons des polémiques utiles, des polémiques qui portent sur les programmes des candidats, sur leur différenciation et sur leur possibilité d’avoir véritablement des projets qui peuvent apporter des réponses aux préoccupations des congolais.ses ; nous comme gouvernement, nous attendons ça de vous… Il est important que dans les contenus, dans l’organisation des temps d’antennes ou de prise de parole, que l’essentiel soit consacré à ce que les candidats veulent partager comme rêve ou projets pour le peuple congolais Â», a déclaré Patrick MUYAYA.

Notons que grâce au soutien de l’Union Européenne, le travail du Studio Hirondelle RDC est relancé. Ce studio remis au travail depuis un mois et demi, produit des magazines hebdomadaires de 25 minutes en cinq langues nationales sur le cycle électoral, le processus démocratique, le besoin de la citoyenneté pour la population et qui sont diffusées par le réseau de 60 radios partenaires de la Fondation Hirondelle, dont Mama Radio de Bukavu.

Ce travail en synergie ancré sur le terrain et accessible au plus grand nombre à travers les radios et médias les plus proches de la population sera complété par la diffusion des contenus en ligne et sur les réseaux sociaux pour répondre à tous les défis de la désinformation, concluent nos sources.  

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.