Bukavu : Les participants à l’atelier organisé par UBC s’engagent à devenir des journalistes verts

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 année ago     454 Views     Laisser vos impressions  

Grace à cette formation sur le  journalisme environnemental nous sommes désormais  armés pour jouer pleinement notre rôle de protecteur de l’environnement à travers notre profession de journalisme.  Ces propos sont des 30 participants lors de la clôture des ateliers de 4jours  de renforcement des capacités en journalisme environnemental organisés par l’Université Bilingue du Congo UBC du 25 au 28 octobre 2023.

Au cours de ces 4 jours, les participants ont eu la possibilité d’explorer les thématiques intéressantes et qui ont élargi leur champ de connaissance.

Ces derniers disent être satisfaits de la méthodologie utilisée par les différents formateurs en ce qui concerne la communication et l’éducation environnementale pour une gestion intégrée des ressources naturelles  qui s’est heurtée à certains défis depuis plusieurs années.

« …. cette formation nous a donné des outils nécessaires pour ajuster nos lunettes afin de repérer des sujets écologiques et de les traiter avec une rigueur scientifique dans le respect strict des règles de l’art, nous comprenons maintenant  l’importance de sensibiliser la population  concernant les diverses problématiques environnementale…. » Martèle Nshokano Ganywamulume Divine, déléguée des participants

Pour le chef des travaux Ephrem Ngoy Biringanine, président du conseil d’administration de l’Université Bilingue du Congo, UBC, cette série d’activités de 6 mois vise à rencontrer les professionnels des médias, les étudiants, les enseignants et les experts en journalisme au Congo et à travers la région pour qu’ils puissent mettre ensemble leurs intelligences et débattre sur des questions liées à l’amélioration de l’environnement à travers l’action des journalistes.

« â€¦.. L’UBC est consciente des problèmes environnementaux, notamment des «érosions, des glissements des terrains, des inondations et mêmes des pertes en vies humaines, alors nous nous sommes dit qu’il y a une urgence et celle-ci a dictée notre proposition  Ã  l’UNESCO….. » confirme le chef des travaux Ephrem Ngoy

C’était dans le cadre du projet  promouvoir l’excellence dans l’enseignement du journalisme environnemental avec l’appui financier de l’agence de nations unies pour l’éducation UNESCO

Cette activité a réuni 30 participants dont 21 hommes et 9 femmes notamment les formateurs, les journalistes et les étudiants en communication et s’est tenue dans la salle de réunion de l’UBC dans la commune d’Ibanda.

Espérance WABATINGA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.