Bukavu : Les responsables des médias s’engagent à respecter l’égalité des genres au niveau décisionnel
Au cours de la clôture de l’atelier de formation managériale sensible au genre, ces responsables des médias viennent de s’engager à promouvoir l’égalité des droits, de réaliser des productions avec le contenu sensible au genre. Des assises de quatre jours organisées par AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce au financement de la coopération Suisse, au profit de dix directeurs des médias des radios communautaires des territoires.
Pendant quatre jours, ces directeurs viennent d’être outillés sur l’intégration du genre dans les médias, la gestion sensible au genre, la gestion des ressources humaines, le marketing et les activités génératrices de revenu,…
Dans son intervention sur l’intégration du genre dans les médias, Julienne BASEKE a fait savoir que les médias exercent une grande influence dans la construction et la perception de l’égalité des sexes.
« Nous invitons les responsables des médias à garantir le partage égal des postes de décision et de responsabilité entre les hommes et les femmes au sein de leur institution. Aussi, d’élaborer et d’adopter des politiques de promotion visant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes » recommande Julienne BASEKE
Et de son côté, la Chargée de recherche à AFEM Georgette NKUNZI pour sa présentation de l’étude sur le taux de représentativité des femmes/filles au sein des médias et des structures des médias à base communautaire, elle invite ces derniers d’autonomiser le travail des femmes et des filles.
« L’autonomisation des femmes et des filles signifie rassurer que des métiers sont des « espaces sûrs » (des endroits où elles se sentent physiquement et émotionnellement sûres de s’exprimer sans craindre de faire l’objet d’un jugement ou de subir un préjudice » confie Georgette NKUNZI
Engagements des responsables des médias
Au terme de l’atelier de formation sur la gestion sensible au genre, du 31 mai au 03 juin 2022, les responsables des médias s’engagent notamment à renforcer leur politique sur la promotion et l’intégration du genre au sein de leurs médias.
Epiphanie SIFA, venue du territoire de Walungu, de la radio communautaire la COLOMBE promet de produire des émissions qui tiennent compte de l’égalité du genre.
« …D’abord en tant que point focal genre au sein de notre chaîne, je veux d’abord restituer ces matières. Je veux aussi donner davantage la parole aux femmes lors de la collecte d’informations,… » s’engage Epiphanie SIFA
Pour sa part, Bercky NTANAMA, Directeur de la radio MULANGANE promet de faire respecter l’intégration du genre dans son organe de presse, et de tenir compte de la représentation des femmes lors du recrutement.
Et pour sa part, Riziki NANTOGOLE, venue du territoire d’IDJWI, de la radio OBUGUMA, promet de privilégier l’analyse genre dans l’organisation et le fonctionnement de leur maison de presse.
« … Non seulement que nous allons tenir compte de l’égalité des sexes, nous allons donner plus la parole aux femmes et filles. Aussi, nous allons identifier des femmes, personnes ressource dans nos émissions, compétentes par secteurs, autant que des hommes,… » promet Riziki NANTOGOLE
Quant à Gilbert KWANGABA, de la Radio rurale de SANGE, promet de tenir compte des femmes dans l’échantillon des personnes évoquées, interviewées ou citées comme sources d’information dans les informations et l’actualité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!