Bukavu/Table ronde NCA : Les activistes des droits humains s’engagent à dénoncer les violences domestiques

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     229 Views     Laisser vos impressions  

Les activistes de défense des droits humains ayant pris part à la table ronde sur l’impact des violences conjugales à la promotion des droits de la femme au Sud_Kivu et au Nord_Kivu s’engagent à dénoncer les violences domestiques. Ces derniers promettent aussi de multiplier des actions de sensibilisation sur le respect des textes qui promeuvent les droits humains, la promotion de la masculinité positive en vue de contribuer efficacement dans la lutte contre ce fléau qui gangrène la communauté dans la province du Sud-Kivu.

Organisée par Norvegian Church Aid, NCA en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias cette activité s’est focalisée sur la recrudescence des cas des violences conjugales avec et ses conséquences parmi lesquelles les meurtres du conjoint ou conjointe.

Conscients du rôle qu’ils sont appelés à jouer pour lutter contre ce fléau qui gangrène la communauté, les acteurs et actrices des droits humains s’engagent à impliquer différentes couches de la population dans la lutte, les incitant à la dénonciation, mais aussi à la promotion des droits de la femme.

Les participants s’engagent à combattre les violences domestiques

Par cette occasion, les participants ont été édifiés sur le contenu de l’avant-projet de loi sur la prévention et la répression des violences basées sur le genre initié par l’alliance stratégique de plaidoyer du Sud-Kivu. Un texte qui incrimine toutes les formes des violences  commises en milieu familial.

Une note de plaidoyer a sanctionné ces assises. Les participants recommandent au gouvernement  de faire de se saisir des cas des VBG et faire appliquer la loi en matière de la répression des violences basées sur le genre, de renforcer les mécanismes de gouvernance sécuritaire en faveur des droits humains et de l’encadrement des jeunes filles. Pour  ne citer que cela

Madame Julienne BASEKE, Coordinatrice de AFEM, a de son côté salué l’engagement des participants pour l’éradication des violences conjugales.

A l’unanimité, les participants ont fustigié deux cas récents, où une femme a été tuée par son mari à Kamituga en territoire de Mwenga, et une autre tuée par son mari à Minova en territoire de Kalehe, au mois de Janvier 2022. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.